Mise à jour du 07/02/2018 10h : nous avons rajouté le flux vidéo diffusé depuis la caméra embarquée à l'intérieur du Roadster Tesla (vidéo Youtube). Vous pourrez apercevoir la Terre dans toute sa splendeur !
A noter également que si les deux boosters additionnels ont bien réussi leur atterrissage sur Terre, cela n'a pas été le cas du corps principal du lanceur Falcon Heavy qui s'est écrasé dans l'océan endommageant au passage la barge automatisée sur laquelle il devait se poser.


Actualité publiée le 7/02/2018 à 00h10

Après divers reports, ce 6 février a été le grand jour du premier lancement de Falcon Heavy, le lanceur lourd de SpaceX qui doit participer à la colonisation de la Lune et à plus long terme de Mars.

Du fait de la complexité de ce lanceur aux 27 moteurs Merlin à coordonner, en dépit des 18 lancements réussis de Falcon 9, il y avait un risque non négligeable d'échec sur ce premier tir, Elon Musk, patron de SpaceX, affirmant qu'il serait déjà satisfait si le lanceur parvenait à décoller sans exploser.

Falcon Heaavy decollage

Le tir, depuis le pas à Cap Canaveral qui avait permis d'envoyer les premiers hommes sur la Lune, s'est déroulé dans le créneau météo prévu et sans incident à signaler, permettant de placer sur une orbite d'attente autour de la Terre le Roadster Tesla et son "Starman" revêtu de la combinaison spatiale officielle de SpaceX, en attendant l'impulsion pour gagner l'espace lointain.

Starman

Starman et le premier roadster de l'espace

Un flux vidéo diffusé sur Youtube montre ainsi Starman flottant dans l'espace à bord de son véhicule Tesla avec la Terre en toile de fond.

  

Mais ce n'est pas le seul grand moment de ce lancement déjà historique.

SpaceX Falcon Heavy

Les deux boosters additionnels, constitués de deux lanceurs Falcon 9, ont effectué leur retour sur Terre quelques minutes après le décollage et ont atterri en douceur sur la terre ferme dans une quasi-parfaite synchronisation qui constituera sans doute un symbole très fort du succès de cette première partie de la mission, sans compter quelques facéties d'Elon Musk...

La mission n'est pas terminée et le corps principal du lanceur Falcon Heavy doit encore se poser lui aussi en douceur sur une barge automatisée dans l'océan. Il restera également à poursuivre la mission qui doit envoyer le Roadster au large de la planète Mars au terme d'un périple de 6 mois durant lequel il peut encore se passer beaucoup de péripéties.