La semaine dernière, une fusée de SpaceX, dont le premier étage de propulsion avait déjà été utilisé par le passé, a décollé et a réussi sa mission. Il s'agissait d'une fusée Falcon 9 avec le booster qui est une nouvelle fois revenu se poser sur une plate-forme maritime.

La coiffe de la fusée, qui protégeait le satellite de communications SES-10 pendant le décollage, a par ailleurs pu être repêchée après son retour sous parachute. Avec Falcon Heavy, SpaceX va tenter de faire encore mieux.

Falcon Heavy est la version de Falcon 9 pour placer en orbite basse une charge utile de 54,4 tonnes au lieu de jusqu'à 22,8 tonnes (et 22,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire). Un vol inaugural de Falcon Heavy devrait avoir lieu d'ici la fin de l'été prochain.

Elon Musk a indiqué qu'il est envisagé de " ramener l'étage supérieur de Falcon Heavy lors de son vol de démonstration. " Une réutilisation du lanceur qui serait alors " complète. " Toutefois, le patron de SpaceX prévient : " les chances de réussite sont faibles, mais peut-être que cela vaut le coup. " Un sacré teasing...

Par rapport à Flacon 9, le modèle Falcon Heavy dispose d'un premier étage qui est complété par deux propulseurs d'appoint tout aussi puissants. L'ambition est que le premier étage et ces deux propulseurs reviennent se poser. En prime, Elon Musk veut donc ajouter la récupération du deuxième étage.

À titre indicatif, le coût commercial d'un lancement de Falcon 9 est de 62 millions de dollars. Le recyclage du premier étage doit permettre de réduire les coûts de lancement de l'ordre de 30 %. Pour Falcon Heavy, le coût commercial est de 90 millions de dollars.