Falcon Heavy : SpaceX va tenter l'atterrissage de l'étage supérieur

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
Falcon-Heavy

Un nouvel exploit historique en perspective pour SpaceX ? Qui plus est, il devrait être tenté avec la version lourde de son lanceur réutilisable Falcon 9.

La semaine dernière, une fusée de SpaceX, dont le premier étage de propulsion avait déjà été utilisé par le passé, a décollé et a réussi sa mission. Il s'agissait d'une fusée Falcon 9 avec le booster qui est une nouvelle fois revenu se poser sur une plate-forme maritime.

La coiffe de la fusée, qui protégeait le satellite de communications SES-10 pendant le décollage, a par ailleurs pu être repêchée après son retour sous parachute. Avec Falcon Heavy, SpaceX va tenter de faire encore mieux.

Falcon Heavy est la version de Falcon 9 pour placer en orbite basse une charge utile de 54,4 tonnes au lieu de jusqu'à 22,8 tonnes (et 22,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire). Un vol inaugural de Falcon Heavy devrait avoir lieu d'ici la fin de l'été prochain.

Elon Musk a indiqué qu'il est envisagé de " ramener l'étage supérieur de Falcon Heavy lors de son vol de démonstration. " Une réutilisation du lanceur qui serait alors " complète. " Toutefois, le patron de SpaceX prévient : " les chances de réussite sont faibles, mais peut-être que cela vaut le coup. " Un sacré teasing...

Par rapport à Flacon 9, le modèle Falcon Heavy dispose d'un premier étage qui est complété par deux propulseurs d'appoint tout aussi puissants. L'ambition est que le premier étage et ces deux propulseurs reviennent se poser. En prime, Elon Musk veut donc ajouter la récupération du deuxième étage.

À titre indicatif, le coût commercial d'un lancement de Falcon 9 est de 62 millions de dollars. Le recyclage du premier étage doit permettre de réduire les coûts de lancement de l'ordre de 30 %. Pour Falcon Heavy, le coût commercial est de 90 millions de dollars.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion online Connecté VIP icone 42448 points
Le #1959937
Eh bah la vache ! Ils ont de l'ambition chez SpaceX !
mouksone91 offline Hors ligne Vétéran avatar 1206 points
Le #1959958
Safirion a écrit :

Eh bah la vache ! Ils ont de l'ambition chez SpaceX !


Ont-ils les moyens de leurs ambitions ?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49621 points
Le #1959975
Quand on songe à toutes les difficultés que l'Homme a eu pour décoller de quelques centimètres du sol et puis qu'on voit ça... On ne peut qu'être admiratif.
Safirion online Connecté VIP icone 42448 points
Le #1959978
Ulysse2K a écrit :

Quand on songe à toutes les difficultés que l'Homme a eu pour décoller de quelques centimètres du sol et puis qu'on voit ça... On ne peut qu'être admiratif.


Tu m'étonnes... Je trouve ça vraiment impressionnant.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33174 points
Le #1959996
Si ça marche, c'est clair que les économies vont être substantielles !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire