CES 2017 : Faraday Future annonce la FF 91, son premier vrai véhicule électrique et autonome

Le par  |  1 commentaire(s)
FF 91 01.

Après le concept FFZer01 au CES 2016, Faraday Future dévoile son premier véhicule de production, le modèle FF 91, pour le salon CES 2017 de Las Vegas.

Arrivé en fanfare en 2016 avec un concept de véhicule électrique futuriste FFZer01 dévoilé lors du salon CES 2016, le jeune constructeur Faraday Future a connu une année mouvementée et senti le souffle du manque de liquidités de son investisseur principal, le groupe chinois LeEco (qui veut aussi développer un véhicule électrique), freinant ses projets.

Le CES 2017 de Las Vegas sera sans doute une étape cruciale pour savoir si l'entreprise parviendra à commercialiser un premier véhicule électrique et rendre crédibles ses propositions. Elle a donc profité d'une conférence de presse pour dévoiler le modèle FF 91, qui sera son premier véhicule de production, à la fois électrique et doté de fonctionnalités de conduite autonome.

FF 91 01.

Celui-ci repose sur la VPA (Variable Platform Architecture), la plate-forme modulaire annoncée avec la FFZer01, avec transmission intégrale, plusieurs moteurs électriques et un pack de batteries, pour des configurations musclées.

La FF 91 promet ainsi de développer 1050 chevaux et de pouvoir réaliser un 0-60 mph en 2,39 secondes, soit aussi bien que ce que propose Tesla sur ses Model S (2,40 secondes pour la Model S P100D...sauf que Tesla le propose concrètement dès à présent).

FF 91 02.

Le véhicule proposera un imposant pack de batteries (fournis par LG Chem) de 130 KWh, lui assurant une autonomie de 378 miles (un peu plus de 600 kilomètres) en cycle EPA ou 700 kilomètres en cycle NEDC. Faraday Future promet en outre une recharge rapide au domicile regonflant la batterie de 50% en moins de 4,5 heures.

FF 91 03.


Une armada de capteurs pour la conduite autonome
Le constructeur ne dévoile pas encore tous les secrets de son véhicule FF91 mais annonce déjà qu'il sera doté de conduite autonome et d'une connectivité avancée, autour d'un identifiant unique FFID qui se souviendra des préférences de l'utilisateur et réglera le véhicule en fonction (réglages de l'habitacle et du style de conduite).

FF 91 LIDAR

On retrouvera également de la reconnaissance faciale (Arrival Interface) pour déverrouiller le véhicule sans clé, qui analysera aussi les expressions faciales pour adapter les paramètres de l'habitacle. Le véhicule FF 91 sera doté d'un capteur LIDAR rétractable pour la conduite autonome qui complètera un ensemble de 10 caméras haute définition, 13 radars courte et longue portée et 12 capteurs ultrasoniques ceinturant la voiture.

Tout ceci aura bien sûr un coût et la FF91 devrait être significativement plus onéreuse que les véhicules électriques Tesla occupant un créneau similaire. Et elle ne sera pas rapidement disponible puisque les premières livraisons n'interviendront qu'en 2018...si l'entreprise existe toujours d'ici là.

Le prix final n'est pas connu mais Faraday Future prend déjà des réservations, moyennant un acompte de 5000 dollars, avec les 300 premiers modèles gratifiés d'une série spéciale Alliance Edition, dont une partie des ventes seront reversées à un fonds pour l'environnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1945938
"La FF 91 promet ainsi de développer 1050 chevaux et de pouvoir réaliser un 0-60 mph en 2,39 secondes,"

Pour vider la batterie en 5 mn ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]