Farout est l'objet connu le plus lointain de notre Système solaire

Le par  |  3 commentaire(s)
Farout-2018-VG18

Ce n'est plus Éris mais Farout. À 18 milliards de kilomètres du Soleil, 2018 VG18 est l'objet céleste le plus éloigné jamais observé.

Surnommé Farout (" far out " ; loin) et avec pour désignation provisoire 2018 VG18, ce corps céleste est considéré par l'Union astronomique internationale comme le plus lointain jamais découvert à ce jour dans notre Système solaire.

2018 VG18 est situé à près de 120 unités astronomiques, sachant qu'une unité astronomique correspond à la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres. C'est dès lors une estimation à 18 milliards de km du Soleil.

À titre indicatif, la planète naine Pluton est actuellement à 34 unités astronomiques. Jusqu'à présent, l'objet le plus lointain observé dans le Système solaire était Éris, notre planète naine la plus massive, à près de 96 unités astronomiques.

Trois astronomes ont participé à la découverte de Farout le mois dernier, dont Scott Sheppard de la Carnegie Institution for Science, grâce à de premières observations avec le télescope japonais Subaru installé à Hawaï. Elles ont été corroborées avec un télescope Magellan de l'Observatoire de Las Campanas au Chili.

" 2018 VG18 est beaucoup plus éloigné et se déplace plus lentement que n'importe quel autre objet observé du Système solaire, de sorte qu'il faudra quelques années pour déterminer complètement son orbite ", déclare Scott Sheppard.

Avec une teinte rosée typique d'objets riches en glace, Farout mesurerait près de 500 km de diamètre d'après sa luminosité. Une forme probablement sphérique pour ce qui serait une planète naine mettant plus de 1000 ans pour faire un tour autour du Soleil.

L'équipe d'astronomes a découvert Farout dans le cadre de la quête de l'hypothétique planète X au-delà de Neptune, dont l'existence est suggérée par des orbites d'astéroïdes qui seraient sous son influence gravitationnelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044369
Et bin
Moi ce qui me surprend, c'est qu'on arrive à découvrir des exo planètes je n'sais où à des milliards de milliards, mais on découvre tout doucement ce qu'il y a dans notre propre système solaire !
Le #2044402
Je sens des Youtubeurs complotistes (et percutés de la cafetière) qui vont faire un rapprochement entre ce corps et Nibiru (l'hypothétique planète X). On va rigoler je pense.

Le #2044454
Ulysse2K a écrit :

Je sens des Youtubeurs complotistes (et percutés de la cafetière) qui vont faire un rapprochement entre ce corps et Nibiru (l'hypothétique planète X). On va rigoler je pense.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme