Fast Pair : Google facilite l'appairage Bluetooth sur Android

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
Bluetooth logo

Après avoir facilité l'appairage Bluetooth avec Fast Pair, Google veut davantage le démocratiser et va plus loin avec une synchronisation des périphériques associés sur plusieurs appareils.

L'année dernière, Google avait dévoilé un ensemble de spécifications Fast Pair pour faciliter la connexion de casques et enceintes Bluetooth à des appareils Android. Toujours dans une optique de simplification de l'appairage, les périphériques Bluetooth compatibles associés à un compte Google seront automatiquement reconnus sur les appareils du même compte.

L'annonce concerne les appareils Android avec Android 6.0+, tandis que pour l'année prochaine, il est également évoqué le cas du Chromebook. Dans le même temps, l'adoption de la compatibilité Fast Pair devrait connaître un coup d'accélérateur.

Google indique ainsi avoir travaillé en étroite collaboration avec des dizaines de fabricants pour une arrivée de nouveaux produits compatibles Fast Pair au cours des prochains mois. Les marques Jaybird, Anker SoundCore et Bose sont notamment citées.

Par ailleurs, des fabricants de puces Bluetooth tels que Airoha, BES et Qualcomm vont ajouter le support natif de Fast Pair dans leurs kits de développement logiciel.

Le service Fast Pair de Google utilise Bluetooth Low Energy (BLE) et la localisation de l'appareil Android pour la découverte de périphériques Bluetooth à proximité. Le premier appairage ne nécessite qu'une interaction minimale de l'utilisateur. Ultérieurement, tout s'opère automatiquement en fonction de la proximité de l'appareil.

L'appareil Android va chercher l'image du périphérique et le nom du produit sur les serveurs de Google. Dans l'éventualité d'une application pour le contrôle de l'appareil, un lien vers celle-ci dans le Google Play Store est proposé.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion away Absent VIP icone 43135 points
Le #2042056
Je sens les notifs random poper quand t'es dans le RER ou autre....
forsatus offline Hors ligne Vétéran icone 1817 points
Le #2042104
Safirion a écrit :

Je sens les notifs random poper quand t'es dans le RER ou autre....


Bah je sais pas trop si c'est bien fais normalement non, regarde chez Apple ça existe depuis un bout de temps et je suis jamais dérangé, j'me suis toujours demandé quand ils allaient enfin sortir cette fonction sous android
Bestdoud offline Hors ligne Vénéré avatar 2550 points
Le #2042118
Je comprend pas pourquoi c'est compliqué sur android. J'ai une tablette windows 10 et elle reconnait toute seule mon enceinte jbl go au démarrage. Je n'ai aucune action a faire hormis allumer l'enceinte.
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5392 points
Le #2042124
Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours aussi long pour connecter un truc en Bluetooth voire en wifi. Pourtant même en bluetooth y'a un peu de bande passante disponible et ça ne devrait pas prendre plus que quelques millisecondes !
forsatus offline Hors ligne Vétéran icone 1817 points
Le #2042144
Bestdoud a écrit :

Je comprend pas pourquoi c'est compliqué sur android. J'ai une tablette windows 10 et elle reconnait toute seule mon enceinte jbl go au démarrage. Je n'ai aucune action a faire hormis allumer l'enceinte.


c'est encore autre chose, au démarrage Windows essai de connecter tout ce qui s'est déjà connecté, un stupide broadcast quoi
Là on parle de connecter un casque sur n'importe quel appareil associé au même compte sur plusieurs appareils rapidement
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire