Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), un million de personnes tombent chaque année dans le piège de faux sites administratifs qui font payer de manière frauduleuse des démarches administratives pourtant gratuites pour la plupart.

Pour de telles arnaques en ligne, le préjudice s'élèverait à 150 millions d'euros facturés indûment. Sans compter l'accès à des données personnelles sensibles pour la facturation d'extrait de naissance, de casier judiciaire, de changement d'adresse, d'inscription sur les listes électorales ou encore pour connaître le solde de points d'un permis de conduire.

En partenariat avec la DGCCRF, le gouvernement a lancé lundi une campagne nationale de prévention et d'information à destination de l'usager et intitulée : " Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! ". L'objectif affiché est de donner les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.

Le conseil phare est de consulter en priorité le site officiel www.service-public.fr pour effectuer une démarche administrative, tout en gardant à l'esprit que l'adresse des sites officiels se termine nécessairement par gouv.fr ou .fr.

Rien n'interdit à un professionnel de proposer un service de démarche administrative moyennant finance. Il faut alors évidemment prendre ses précautions et s'assurer de l'identité du site (mentions légales, CGU, ne prend pas l'apparence d'un site officiel...).

faux-sites-administratifs-conseils-pratiques
Des conseils pratiques sont résumés dans la brochure ci-dessus. Pour les victimes d'une arnaque, elles sont conviées à le signaler auprès de la DGCCRF.

Au 1er janvier 2022, le programme Action Publique 2022 du gouvernement pour la transformation de l'administration vise toutes les démarches administratives accessibles en ligne. Un tableau de bord est proposé sur le site NosDemarches.gouv.fr.