fedora logo.png Fedora est à Red Hat ce qu'openSUSE est à Novell, et la distribution Linux devrait se dévoiler dans une prochaine version finale estampillée 9 le 29 avril prochain. Pour l'heure, c'est une version bêta de Fedora 9 au nom de code Sulphur qui est proposée au téléchargement, et ce bien sûr à des fins de tests.

Basée sur le noyau Linux étiqueté 2.6.25-r5, cette bêta de Fedora 9 supporte le redimensionnement des partitions ext2, ext3 et NTFS pendant le processus d'installation via Anaconda, alors qu'est également pris en charge la création et l'installation de systèmes de fichiers chiffrés. A noter également une plus grande rapidité de démarrage du serveur X et la présence du gestionnaire de paquets PackageKit qui s'appuie sur l'outil de bas niveau yum (surcouche à RPM).

Pour le reste :

Plus de détails sur cette version bêta de Fedora 9 sont donnés dans les notes de version. Plusieurs images ISO sont disponibles depuis les miroirs de téléchargement ainsi que les liveCD et liveDVD pour Fedora Desktop avec GNOME et Fedora KDE. Le rapatriement peut également s'effectuer via BitTorrent.