Les avis divergent lorsque l'on aborde la popularité de l'iPhone X, le dernier smartphone ultra haut de gamme d'Apple. Et puisque la marque ne communique pas officiellement sur ses chiffres de vente, ce sont les analystes qui y vont de leurs études et hypothèses.

iPhone X face

Ainsi, la semaine dernière, Ming-Chi Kuo indiquait que l'iPhone X se vendait mal, bien au-dessous des attentes d'Apple. Selon l'analyste, il ne se serait vendu que 18 millions de smartphones depuis le début d'année contre les 20 à 30 millions attendus. En Chine, l'iPhone X ne réussirait pas à s'imposer et Apple aurait déjà prévu d'abandonner la production de son terminal dès cet été.

Pour le cabinet Canalys, cette analyse est totalement absurde et on annonce un bilan opposé : selon les analystes de la société, l'iPhone X aurait été le smartphone le plus vendu au monde au quatrième trimestre de 2017 avec 29 millions d'unités écoulées. Toujours selon Canalys, l'iPhone X aurait également trouvé son public en Chine avec 7 millions de smartphones écoulés dans le pays.

Canalys va plus loin et évoque un succès étonnant compte tenu du positionnement tarifaire du smartphone, mais qui en dit long sur la force d'attraction du dispositif. L'iPhone X pourrait même se vendre à des volumes plus importants maintenant qu'Apple a corrigé ses problèmes de fabrication qui handicapaient son approvisionnement.