Fibre optique : la Commission européenne lance une enquête sur les importations chinoises

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Reuters
Fibre-Optique

La Commission européenne va s'intéresser à la problématique des importations chinoises de fibre optique à très bas coût qui menace les filières européennes.

Si le déploiement de la fibre optique progresse en Europe, les filières européennes de production des câbles sont malmenées par la fibre optique importée à bas coût de Chine.

Le Sycabel, regroupement des fabricants français de fils et câbles électriques de communication, affichait il y a quelques mois son inquiétude face une situation d'achat massif de fibre optique chinoise par les acteurs télécom, attirés par des prix très bas, et conduisant les acteurs locaux faire face à une sous-utilisation de leurs capacités.

fibre-optique

Les industriels français évoquaient même un danger pour la pérennité de leur activité, alors même que celle-ci est stratégique et devrait tourner à plein régime du fait du plan France Très Haut Débit.

Le constat est partagé ailleurs en Europe et Europacable a déposé une requête auprès de l'Union européenne questionnant d'éventuelles pratiques de dumping. La Commission européenne annonce ce jeudi qu'elle ouvre une enquête sur les importations chinoises de fibre optique, qui ont plus que doublé en seulement trois ans et représentent désormais 15 à 20% des ventes annuelles, selon des chiffres fournis à Reuters, pour un marché de 1 milliard d'euros.

L'enquête va donc déterminer si le jeu de la concurrence est faussé par des prix artificiellement bas pour gagner rapidement des parts de marché et profiter de l'aubaine des déploiements nationaux de fibre optique en Europe, au risque de malmener, voire de détruire l'industrie locale.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2109199
"Les industriels français évoquaient même un danger pour la pérennité de leur activité, alors même que celle-ci est stratégique et devrait tourner à plein régime du fait du plan France Très Haut Débit."

Pas très difficile de résoudre le problème, en fait, suffirait de le vouloir..

Règle : marché stratégique pour la France, interdiction d'acheter à un producteur autre que français.

-- Ohlala, mais c'est du protectionnisme !!! c'est mal, on n'a pas le droit ! et puis c'est cher !!!

Les mêmes acheteurs (dans d'autres boîtes) ont décidé d'acheter les masques fabriqués en Chine, parce que ceux fabriqués en France coûtaient trop cher. Et puis d'abord, ça n'avait aucune importance, puisque ces masques, ils ne devaient pas servir.

Puis on a fini par ne plus acheter de masques du tout. les usines françaises on fermé, ....
Et alors, on s'en foutait !!

Et puis un jour, on en a eu besoin, et on a dû supplier les chinois de nous en vendre..

...Comment dire ??? Autant de stupidité dans l'esprit de gens prétendument si intelligents ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar