SFR attaque Orange en justice. Une assignation qui porte sur un litige à propos de la couverture du territoire en fibre optique. Selon une information du quotidien économique Les Échos, cette affaire fait écho à un accord signé en 2011 entre Orange et SFR pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses.

À l'époque, il s'agissait d'éviter les recoupements entre les projets de raccordement en fibre optique pour 9,8 millions de logements. Orange devait ainsi réaliser le déploiement en fibre optique pour 7,5 millions d'entre eux, et 2,3 millions pour SFR. Chaque opérateur devait alors souscrire à l'offre de gros de celui ayant déployé le réseau.

Cette répartition à près de 76,5 % pour Orange et 23,5 % pour SFR sur les zones moyennement denses ne convient plus au groupe qui a été racheté par Altice (Numericable). Suite à ce rachat, SFR avait demandé à couvrir la moitié des zones moyennement denses concernées. Des négociations ont manifestement échoué.

Un porte-parole d'Orange s'est dit surpris de l'assignation en justice de SFR qui cherche à faire reconnaître que l'accord de 2011 n'a plus lieu d'être.

" Depuis la fusion entre SFR et Numericable, la nouvelle entité a choisi d'adosser sa stratégie très haut débit principalement sur son réseau câblé, allant jusqu'à geler en zone moins dense le déploiement des communes confiées à SFR ", a déclaré Orange aux Échos.

En zones très denses, l'Autorité de la concurrence a récemment infligé une amende de 40 millions d'euros à SFR pour ne pas avoir raccordé en fibre optique des immeubles pour le compte de Bouygues Telecom.