Fin des frais de roaming en Europe : les MVNO ne jouent pas le jeu

Le par  |  5 commentaire(s)
Commission Européenne

C'était une date attendue depuis plusieurs années par certains utilisateurs mobiles : la fin des frais de roaming dans la téléphonie promise en Europe est effective depuis le 15 juin dernier, mais tous les opérateurs ne jouent pas le jeu.

C'est une information qui n'est pas restée inaperçue et pour cause : la fin des frais de roaming en Europe était devenue un véritable serpent de mer, annoncée depuis plusieurs années, les opérateurs avaient tout fait pour en repousser sa mise en oeuvre, jusqu'à ce qu'elle soit officiellement en place depuis ce 14 juin 2017.

Arcep logo vignette

Techniquement, les opérateurs n'ont donc plus le droit de vous surfacturer lorsque vous utilisez votre terminal à l'étranger pour des appels vocaux ainsi que pour les SMS. Mais dans les faits, certains opérateurs disposent d'un aménagement spécifique et d'un délai supplémentaire pour cette mise en place.

Ce sont les opérateurs virtuels, les MVNO qui disposent d'un délai d'un an supplémentaire accordé par le régulateur des télécommunications, l'ARCEP. Parmi ces derniers, on peut citer le CIC Mobile, NRJ Mobile, Budget Mobile... Au total, les 11 MVNO français continueront de surfacturer le roaming depuis l'étranger à leurs abonnés et ce jusqu'au 15 juin 2018.

L'ARCEP explique que "Pour être éligible au dispositif d'exemption, les opérateurs demandeurs doivent démontrer qu'ils subiraient un déficit significatif pour fournir les services d'itinérance dans l'Union européenne. (supérieur en valeur absolue à 3% de leur marge sur les services mobiles)"

Malheureusement, en suivant cette même logique, on se doute que les utilisateurs habitués à partir à l'étranger auront davantage intérêt à quitter leur opérateur MVNO pour embrasser un opérateur qui prend en charge le roaming depuis l'étranger, ce qui creusera encore un peu plus l'écart et la concurrence entre les opérateurs...

Pour limiter la casse, l'ARCEP applique un plafonnement des facturations les liées au roaming, et ces valeurs sont négociées au cas par cas avec les MVNO : 3,2 ct HT la minute pour NRJ Mobile et CIC Mobile et 0,77 centime le Mo. Le régulateur précise malgré tout que ces exemptions "ne préjugent pas de la tarification réelle que ces opérateurs vont adopter dans un contexte concurrentiel : les opérateurs pourraient n'utiliser leur exemption que sur une partie de leurs offres, ou inclure l'itinérance internationale dans l'Espace économique européen dans leurs offres, mais avec des limitations plus fortes que la norme, ou encore ne pas utiliser du tout l'exemption qui leur est accordée"

Complément d'information
  • Orange : la fin des frais de roaming
    Orange emboite le pas de Free et met un terme aux restrictions concernant le roaming à l'international sur la majorité de ses forfaits, anticipant de fait la mise en application à l'échelle Européenne.
  • Orange et Sosh : fin des frais de roaming anticipée
    Les frais d'itinérance vont disparaître le 15 juin dans les pays membres de l'Espace économique européen. Orange - Sosh compris - anticipe cette fin et ajoute la Suisse et Andore.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969827
Au moins un aurait pu faire l'effort de le faire pour se démarquer de ses concurrents, pour les abonnés ou éventuels nouveaux abonnés.
Chers amis abonnés à des MVNO, barrez-vous, et viendez chez Free, Orange, Bouygues, SFR (classement volontaire ).
Le #1969851
Les MVNO sont voués à l'échec depuis des années
Certains y reste, parce qu'ils ont a gagner, CIC par exemple...

Pour le cas de CIC, j'ai envie de gerber, ils proposent des assurances et tout l'tralala, en plus d'une remise si on prend un forfait de chez eux, CIC donc... tout est 2 fois plus cher que la concurrence et n'a rien de bien nouveau.
Le #1969935
et il y a des gens qui restent chez ces opérateurs ?, remarque ,tout le monde n'a pas besoin du roaming ...
Le #1970045
NRJ mobile (réseau SFR et Bouygues pour le Woot 10Go de EI Telecom) est passé en roaming gratos j'ai recu le mail et SMS de confirmation, Prixtel (réseau SFR) aussi sont sans frais, eux ca fait plus de 1 mois déjà.
Le #1970300
Pour info : même si Budget Telecom a demandé l'exemption et l'a obtenue, le roaming Union Européenne a bien été intégré dans les forfaits Budget Mobile.
(ceci est un communiqué du service marketing de Budget Mobile)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]