Après quelques clichés focalisés sur les combats, force est de constater que le blockbuster engendre une certaine pression de son producteur, Yoshinori Kitase, ce dernier estimant ne pas avoir le droit à l'erreur. Alors que la démo jouable est désormais disponible sur le marché japonais (voici quelques screenshots in-game), la question se pose toujours quant à la mise en application de cette offre aux USA, voire en Europe.
Une possibilité à écarter ?
Évidemment, la nouvelle ne date pas d'hier, puisque Square Enix a d'ores et déjà précisé en janvier dernier qu'aucune version jouable de Final Fantasy XIII sera introduite en Europe d'ici la commercialisation du jeu complet potentiellement arrêtée à Noël 2010. Cependant, le site Videogamer a questionné à nouveau le producteur de l'opus, Yoshinori Kitase, afin de savoir si les prévisions sont toujours aussi limitées. Ce dernier met en évidence que la démo ne pourra probablement pas être introduite en Europe pour ne pas défavoriser la mouture Xbox 360 du jeu. Cependant, il semble toujours à l'étude d'une éventuelle possibilité :
« Le type de version démo que nous avons sorti au Japon, nous n'avons actuellement aucune prévision de le faire à l'étranger. Cela s'explique en partie parce que nous allons mener à bien le projet aux côtés de la version Xbox 360. Ainsi, nous ne pouvons pas juste la proposer seulement sur PS3. Mais nous avons entendu qu'une démo signifie quelque chose que vous pouvez télécharger à l'Ouest, c'est donc une possibilité que nous voulons vérifier ».
Si ses propos se révèlent assez contradictoires, force est de constater que l'hypothèse de la démo jouable de FF XIII en Occident n'est pas encore à exclure à 100 %, tout du moins via le téléchargement sur le PS Store. Affaire à suivre.