Des groupes russes de cyberespionnage s'activent. Pour les élections européennes ?

Le par  |  11 commentaire(s)
Hacker

La suspicion continue de plus belle à l'encontre de groupes de cyberespionnage russes qui s'activent à la veille des prochaines élections européennes.

La société de cybersécurité FireEye dit avoir identifié des activités de cyberespionnage menées par deux groupes russes et ciblant plusieurs gouvernements européens. Des campagnes d'attaque qui ne sont pas forcément nouvelles mais se poursuivent à l'approche des élections européennes.

Comme fréquemment, un nom cité est celui du groupe APT28, autrement connu en tant que Fancy Bear ou encore Strontium. Il est suspecté d'être lié aux renseignements militaires russes. L'autre groupe de cyberespionnage évoqué est Sandworm (ou Team Sandworm). Un nom qui a déjà circulé pour les attaques NotPetya par exemple.

La méthode d'attaque initiale la plus courante est celle du phishing ciblé (spear phishing) avec l'envoi d'emails piégés. " Des cibles au sein de gouvernements européens ont reçu des emails contenant des liens menant vers des sites ressemblant à des sites gouvernementaux légitimes. " Le but est de recueillir des informations ou voler des identifiants imprudemment communiqués.

europe

Néanmoins, FireEye souligne que si le groupe Sandworm va utiliser des outils " librement " disponibles pour ses attaques, APT28 se tourne plutôt vers des outils coûteux et a notamment déployé des exploits 0day. Si le lien entre les attaques et les élections européennes n'est pas formellement confirmé, il est en tout cas fortement suspecté.

" Les deux groupes peuvent essayer d'avoir accès aux réseaux ciblés afin de récolter des informations qui permettront à la Russie de prendre des décisions politiques plus efficaces, ou afin d'extraire des données qui pourraient nuire à un candidat ou un parti politique particulier en amont des élections européennes ", déclare Benjamin Read, Senior Manager of Cyber Espionage Analysis chez FireEye.

Pas plus détails, mais le mois dernier, Microsoft avait aussi donné l'alerte pour des cyberattaques avec pour but de tenter d'influencer les élections européennes. Le nom du groupe Strontium (et donc APT28) était également sorti du chapeau.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2056260
Nos gilets jaunes sont nourris à la désinformation paranoïaque Russe et anglo-saxonne
Le #2056281
Donc, les activités de ces groupes sont connues et pas nouvelles, mais comme on s'approche des élections européennes et bien peut-être qu'ils peuvent utiliser les informations qu'ils pourraient récolter, peut-être pour nuire à des hommes politique et qui sait, influer sur les élections européennes !?

Bref, on sait que dalle, mais on nous prépare encore pour la séquence "prenez garde aux russes" qui vont chercher à vous influencer avec leur infox ! D'ailleurs, par soucis prophylactique, macron a déjà courageusement décidé de ne pas accréditer "RT France" et "Spoutnik" à la forte odeur bolchevique...

Quoi ? Les USA n'ont pas besoin de hackers pour influencer la vie politique française vu que de nombreux politiciens français leur sont inféodés (à commencer par Macron lui même) ? Et puis quoi, la presse française dans son ensemble n'est qu'une grosse machine de propagande européiste qui ne laisse aucune place à la contradiction ?
Je vois que vous avez besoin d'une intense thérapie à base de pédagogie journalistique sérieuse pour vous enseigner la VERITE en matière politique afin que vous votiez sainement !
Le #2056282
Magic2016 a écrit :

Nos gilets jaunes sont nourris à la désinformation paranoïaque Russe et anglo-saxonne


Ils sont aussi nourris au grain pour être tout jaunes comme ça
Le #2056285
Les Russes vont nommer un "Trump" à la tête de l'Europe!
Tout le monde sait bien que les Russes contrôlent le monde.
Ce sont eux qui décident quel seront les prochains dirigeants de chaque pays.
Ils manipulent le cerveau des électeurs afin de diriger leurs votes.
Le FBI et la CIA l'affirme! Cela doit donc être vrai!

Global Conspiracy !
Le #2056286
skynet a écrit :

Magic2016 a écrit :

Nos gilets jaunes sont nourris à la désinformation paranoïaque Russe et anglo-saxonne


Ils sont aussi nourris au grain pour être tout jaunes comme ça


Plutôt gavés de Ricard bien jaune !
Le #2056287
Magic2016 a écrit :

skynet a écrit :

Magic2016 a écrit :

Nos gilets jaunes sont nourris à la désinformation paranoïaque Russe et anglo-saxonne


Ils sont aussi nourris au grain pour être tout jaunes comme ça


Plutôt gavés de Ricard bien jaune !



Le #2056303
"afin d'extraire des données qui pourraient nuire à un candidat ou un parti politique particulier"
Il suffirait que ces données n'existent pas et que ces gens n'aient rien à cacher. Bon après, on essaye de faire monter une espèce de tension autour de ces élections sans grands enjeux, moi je suis pour que des hackers de partout (ils sont plus motivés lorsqu'ils ont des troupes les encerclant proches de leurs frontières et des menaces continuelles, le parlement actuel est atlantiste/russophobe, cf la dernière résolution adoptée : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2019-0157+0+DOC+XML+V0//FR) remuent la m... pour faire ouvrir les yeux à de plus en plus de gens sur l'illusion dans laquelle on vit, fabriquée de toutes pièces à grands renforts médiatiques. Les MacronLeaks ont montré leur utilité pour appuyer la (trop petite) révolte en cours, en révélant cette façon de faire du Robin des Bois inversé, ça fait des décennies que ça dure, il faudra bien que ça cesse un jour.
Le #2056306
On sait qui c'est et on sait ce qu'il font ; je ne vois pas ou est le problème...
Le #2056336
Magic2016 a écrit :

Nos gilets jaunes sont nourris à la désinformation paranoïaque Russe et anglo-saxonne


Fabuleux !!! Je ne sais pas où tu as été la trouver mais elle est grandiose
Je te colle un +1 pour le rêve que tu m'as envoyé sur ce coup là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme