Des groupes russes de cyberespionnage s'activent. Pour les élections européennes ?

La suspicion continue de plus belle à l'encontre de groupes de cyberespionnage russes qui s'activent à la veille des prochaines élections européennes.
La société de cybersécurité FireEye dit avoir identifié des activités de cyberespionnage menées par deux groupes russes et ciblant plusieurs gouvernements européens. Des campagnes d'attaque qui ne sont pas forcément nouvelles mais se poursuivent à l'approche des élections européennes.
Comme fréquemment, un nom cité est celui du groupe APT28, autrement connu en tant que Fancy Bear ou encore Strontium. Il est suspecté d'être lié aux renseignements militaires russes. L'autre groupe de cyberespionnage évoqué est Sandworm (ou Team Sandworm). Un nom qui a déjà circulé pour les attaques NotPetya par exemple.
La méthode d'attaque initiale la plus courante est celle du phishing ciblé (spear phishing) avec l'envoi d'emails piégés. " Des cibles au sein de gouvernements européens ont reçu des emails contenant des liens menant vers des sites ressemblant à des sites gouvernementaux légitimes. " Le but est de recueillir des informations ou voler des identifiants imprudemment communiqués.
Néanmoins, FireEye souligne que si le groupe Sandworm va utiliser des outils " librement " disponibles pour ses attaques, APT28 se tourne plutôt vers des outils coûteux et a notamment déployé des exploits 0day. Si le lien entre les attaques et les élections européennes n'est pas formellement confirmé, il est en tout cas fortement suspecté.
" Les deux groupes peuvent essayer d'avoir accès aux réseaux ciblés afin de récolter des informations qui permettront à la Russie de prendre des décisions politiques plus efficaces, ou afin d'extraire des données qui pourraient nuire à un candidat ou un parti politique particulier en amont des élections européennes ", déclare Benjamin Read, Senior Manager of Cyber Espionage Analysis chez FireEye.
Pas plus détails, mais le mois dernier, Microsoft avait aussi donné l'alerte pour des cyberattaques avec pour but de tenter d'influencer les élections européennes. Le nom du groupe Strontium (et donc APT28) était également sorti du chapeau.
-
L'entreprise de cybersécurité FireEye a été la victime d'une cyberattaque. Elle aurait été soutenue par un État. Des outils de hacking ont été dérobés, mais pas de 0day.
-
Pour un peu plus d'un milliard de dollars, FireEye fait l'acquisition de son compatriote Mandiant. Un nouveau groupe pour détecter, résoudre et prévenir les menaces de cybersécurité avancées.
Vos commentaires Page 1 / 2
Bref, on sait que dalle, mais on nous prépare encore pour la séquence "prenez garde aux russes" qui vont chercher à vous influencer avec leur infox ! D'ailleurs, par soucis prophylactique, macron a déjà courageusement décidé de ne pas accréditer "RT France" et "Spoutnik" à la forte odeur bolchevique...
Quoi ? Les USA n'ont pas besoin de hackers pour influencer la vie politique française vu que de nombreux politiciens français leur sont inféodés (à commencer par Macron lui même) ? Et puis quoi, la presse française dans son ensemble n'est qu'une grosse machine de propagande européiste qui ne laisse aucune place à la contradiction ?
Je vois que vous avez besoin d'une intense thérapie à base de pédagogie journalistique sérieuse pour vous enseigner la VERITE en matière politique afin que vous votiez sainement !
Ils sont aussi nourris au grain pour être tout jaunes comme ça
Tout le monde sait bien que les Russes contrôlent le monde.
Ce sont eux qui décident quel seront les prochains dirigeants de chaque pays.
Ils manipulent le cerveau des électeurs afin de diriger leurs votes.
Le FBI et la CIA l'affirme! Cela doit donc être vrai!
Global Conspiracy !
Plutôt gavés de Ricard bien jaune !
Il suffirait que ces données n'existent pas et que ces gens n'aient rien à cacher. Bon après, on essaye de faire monter une espèce de tension autour de ces élections sans grands enjeux, moi je suis pour que des hackers de partout (ils sont plus motivés lorsqu'ils ont des troupes les encerclant proches de leurs frontières et des menaces continuelles, le parlement actuel est atlantiste/russophobe, cf la dernière résolution adoptée : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2019-0157+0+DOC+XML+V0//FR) remuent la m... pour faire ouvrir les yeux à de plus en plus de gens sur l'illusion dans laquelle on vit, fabriquée de toutes pièces à grands renforts médiatiques. Les MacronLeaks ont montré leur utilité pour appuyer la (trop petite) révolte en cours, en révélant cette façon de faire du Robin des Bois inversé, ça fait des décennies que ça dure, il faudra bien que ça cesse un jour.
Fabuleux !!! Je ne sais pas où tu as été la trouver mais elle est grandiose
Je te colle un +1 pour le rêve que tu m'as envoyé sur ce coup là.