Avec dans ses bagages la nouvelle interface Australis, la version 29 de Firefox est officiellement lancée aujourd'hui. Inévitablement, il y aura les pour et contre. Ces derniers pourraient en effet ne pas apprécier l'effort de simplification opéré ( surtout au niveau du menu ), le coup de jeune apporté et aussi une certaine inspiration Google Chrome. Mais il y a une sorte d'échappatoire.

Le blog Ghacks liste une série d'extensions qui permettent de retrouver des éléments de la désormais ancienne interface de Firefox. Classic Toolbar Buttons permet par exemple de retrouver le style classique des boutons dans la barre d'outils, tandis que Firefox Tab Mod restaure les onglets à la forme rectangulaire.

L'extension la plus complète pour rétablir l'ancienne interface de Firefox est toutefois Classic Theme Restorer. Cette extension offre un panel de paramètres : forme des onglets, bouton Firefox pour Windows, étoile de marque-pages dans la barre d'adresse…

En jouant également avec les possibilités de personnalisation propres à Firefox 29 pour par exemple positionner un bouton de marque-pages, il devient ainsi possible de retrouver les éléments devenus familiers depuis Firefox 4 et jusqu'à la version 28.

Classic-Theme-Restorer   Firefox-29-Classic-Theme-Restorer  

Un bémol toutefois dans la mesure où pour éviter des interférences avec la nouvelle interface, il est conseillé de repartir avec un nouveau profil.

Évidemment, le souhait de Mozilla est plutôt de séduire le plus grand nombre avec son interface utilisateur au nom de code Australis pour offrir une apparence commune sur toutes les plateformes. Il faut partir à la conquête d'utilisateurs sans perdre les fans de la première heure. Un exercice qui n'est jamais simple.