Logo Fondation Mozilla Firefox est aujourd'hui un navigateur Web utilisé par près d'un tiers des internautes européens. Après la sortie, mi-juin, de la version 3.0 et le fameux record du monde de téléchargements en 24h, une version 3.1 a été mise en chantier. C'est à la fin du mois de juillet qu'une première version alpha est arrivée pour ce nouveau Firefox, nom de code Shiretoko. Nous vous avions alors parlé des améliorations les plus importantes : un moteur de rendu Gecko 1.9.1, pour une meilleure prise en charge des standards du Web ainsi que de premières implantations d'éléments de HTML 5 ou de CSS 3. La barre d'adresse dite intelligente avait été améliorée, avec la possibilité d'affiner les résultats.

La seconde version alpha vient d'être publiée par Mozilla. Le très attendu HTML 5 commence à être supporté. Il permettra une inclusion simple de contenus animés directement dans le code HTML - une démonstration des possibilités est disponible sur YouTube (ci-dessous). CSS 2.1 et CSS3 voient également leur compatibilité améliorée. Du côté de Javascript, un support initial des web worker thread est implanté. Cela permettra au navigateur d'exécuter des scripts  relativement lourds en tâches de fond, sans ôter au confort de navigation.

Notons aussi qu'il est désormais possible de déplacer un onglet entre plusieurs fenêtres du navigateur. Enfin, l'amélioration de la performance générale du logiciel et les classiques corrections de bugs sont de la partie. Outre ces ajouts, la version 3.1 s'offrira, comme Firefox 2 à son époque, un nouveau moteur d'exécution Javascript. TraceMonkey serait même plus rapide que le v8 de Google Chrome, notamment au test SunSpider. Cette fuite en avant des performances Javascript autorisera aux développeurs Web un bond dans les applications AJAX et " 2.0 ".


Source : Arstechnica