Firefox_new_logo Fort de son panel de près de 111 000 sites Web, XiTiMonitor aime décidément faire des points réguliers sur l'adoption de Firefox 3 dont la sortie en grande pompe remonte au 17 juin. En grande pompe car la Fondation Mozilla n'a pas lésiné sur la communication via une tentative de record du monde désormais homologué par le Guiness Book. Ce Download Day à 8 002 530 téléchargements a été le moteur d'une adoption rapide de Firefox 3 qui semble aujourd'hui tenir la longueur.

Soulignant que Firefox 3 ne connaît pas de " pause estivale ", XiTiMonitor rapporte que la part de visites de Firefox 3 en Europe a continué de progresser à un rythme d'un point chaque jour pour atteindre 9,9 % au 30 juin, et même plus au 29 juin avec 10,9 %. Le 29 juin était un dimanche, et comme l'effet Firefox est plus sensible le week-end...

Dans sa propre famille Mozilla, Firefox 3 s'impose en moyenne à 30 % pour un pays européen. Comme la part de visites de l'ensemble de la famille Mozilla est à la hausse, XiTiMonitor indique qu'il ne s'agit pas d'un simple effet de renouvellement de Firefox 2 par Firefox 3. Par rapport au reste de l'Europe, l'institut observe néanmoins qu'en France, la représentation de Firefox 3 au sein de sa famille est en retrait, à 23,4 %.