En l'espace d'une semaine, la Fondation Mozilla a mis en ligne deux versions Release Candidate de Firefox 3.5. La première était essentiellement à destination des utilisateurs ayant déjà pris part au test avec les versions bêta. Ces derniers ont ainsi reçu une notification les invitant à mettre à jour Firefox 3.5 vers l'étape supérieure de son statut de développement. Mozilla n'avait toutefois pas officiellement proposé les liens directs pour le téléchargement.

C'est désormais le cas avec la RC2 de Firefox 3.5 qui s'adresse à tous les utilisateurs désireux de tester une version du navigateur très proche de la version finale. Par rapport à la RC1, ce ne sont pas des bugs bloquants qui ont été corrigés, mais des bugs dits mineurs de stabilité. Cette version RC de Firefox  3.5 destinée au plus grand nombre, sera l'occasion de découvrir ( pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait avec la RC1 ) le nouveau logo Firefox avec de minimes changements.

Là n'est évidemment pas l'essentiel, et Mozilla rappelle les nouvelles fonctionnalités et changements de Firefox 3.5 pour lesquels des retours d'expérience sont encore attendus. Ainsi les améliorations des outils de contrôle des données privées avec le nouveau mode de navigation privée qui entre dans ce registre, les performances et la stabilité du moteur JavaScript TraceMonkey, la prise en charge de l'API de géolocalisation du W3C, les améliorations apportées au moteur de rendu Gecko ( avec speculative parsing pour un rendu plus rapide ), le support de nouvelles technologies Web ( fonts téléchargeables, transformations SVG... ), le support des balises audio et video de HTML 5 ( d'où le support natif de Ogg Theora )...

La version RC2 de Firefox 3.5 est disponible au téléchargement dans plus de 70 langues et pour les environnements Windows, Mac OS X, Linux.

Avec deux versions RC publiées à un tel intervalle de temps, on peut se demander si la version finale ne sera pas proposée d'ici la fin de ce mois, alors qu'après les derniers retards accusés pour la RC, la fin du mois de juillet semblait plus probable. C'est en tout cas cet été que Mozilla pourra adresser à Microsoft un : get the facts.


Télécharger Firefox 3.5 RC2


N.B : contrairement aux versions bêta, cette version RC s'installe, par défaut, dessus la version stable de Firefox présente. Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas encore compatibles, et ne le seront sans doute pas pour quelques-unes pour cause de développement abandonné à l'instar de Sage / Sage-Too ( lecture de flux RSS ).