Firefox abandonne le support de Windows Xp et Vista l'année prochaine

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-nouveau-logo

À partir de septembre 2017, le navigateur Firefox ne sera plus proposé sur Windows XP ni sous Windows Vista, Mozilla vient de confirmer l'abandon du support de son logiciel sur les deux systèmes d'exploitation de Microsoft.

Après Microsoft qui abandonne le support d'XP, c'est au tour des éditeurs tiers de délaisser l'OS pour se concentrer sur les systèmes plus récents, mais surtout plus utilisés.

windows-xp-sp4

C'est ainsi que Mozilla a annoncé qu'à compter de septembre 2017, Firefox ne serait plus distribué ni suivi sur Windows XP ni sous Windows Vista. Attention toutefois, l'abandon du support n'est pas total, puisque les utilisateurs recevront une mise à jour les faisant basculer vers la version "Extended Support Release". Il s'agira d'une version à support étendu qui ne permettra toutefois que de bénéficier des mises à jour de sécurité les plus importantes, et n'apporta aucune fonctionnalité ni mise à jour ordinaire.

Mozilla explique par ailleurs que les systèmes d'exploitation qui ne reçoivent plus de mise à jour de sécurité comportent des failles connues qui peuvent être exploitées, et qu'il devient ainsi dangereux de les utiliser, ce qui implique plus de difficulté pour l'éditeur à maintenir Firefox sur ces systèmes. Pour rappel, le support de Windows XP s'est terminé en 2014 et celui de Vista se terminera en 2017.

Selon des données partagées par StatCounter, seulement 4,95% des internautes utilisent encore Windows XP. L'abandon du système devrait continuer à mesure que les éditeurs quittent à leur tour les versions les plus anciennes de Windows.

La situation reste toutefois paradoxale pour Mozilla, puisque Firefox était encore un des rares navigateurs Web à subsister sous Windows XP. Internet Explorer n'était plus supporté depuis 2014, Google Chrome s'est retiré en avril de cette année, Opéra avait suivi en mars... Concrètement, l'abandon du support de Firefox sur Windows XP signifiera une perte sèche d'utilisateurs pour le navigateur de Mozilla.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1940832
Au prochain coup, ce sera Windows 7 qui sera abandonné ...

Faut se faire une raison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]