Firefox Daylight : le nouveau Firefox pour Android est disponible

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
firefox-nouveau-logo

Et ce n'est pas une base Chromium avec Blink… C'est avec son propre moteur de rendu GeckoView que le navigateur Firefox veut faire son renouveau sur Android avec Firefox Daylight.

Après une préversion avec Firefox Preview (ultérieurement remplacé par Firefox Nightly), le nouveau navigateur Firefox pour Android est disponible avec un déploiement aujourd'hui en Europe et en fin de semaine outre-Atlantique.

Dans Google Play, la présence du nouveau Firefox est signalée en tant que Firefox Daylight et il s'agit en l'occurrence d'une version estampillée 79.0.5. À la base de ce Firefox revisité, il y a le moteur de rendu GeckoView de Mozilla avec une amélioration attendue pour les performances.

Selon Mozilla, GeckoView permet un lancement environ 10 % plus rapide que son prédécesseur et procure une plus grande réactivité, notamment lors du défilement (scrolling) ou d'un appui. Au-delà de la notion d'indépendance technique avec un moteur de rendu maison, GeckoView a été un passage obligé afin d'implémenter la protection renforcée contre le pistage déjà connue sur ordinateur.

firefox-daylight-protection-renforcee-pistage-navigation-privee

Le nouveau Firefox reprend des éléments de design, fonctionnalités et la navigation privée (directement accessible depuis l'écran d'accueil) expérimentés avec Firefox Focus. L'interface du navigateur a été revue et corrigée pour être plus simple et avec de la personnalisation.

La barre d'adresse et d'outils peut être positionnée en bas ou en haut de l'écran afin de mieux convenir à l'utilisateur en fonction de la taille de son écran de smartphone. En outre, le populaire thème sombre n'a pas été omis. Pour l'organisation d'onglets et signets, le concept des collections est introduit.

firefox-daylight-barre-adresse-collections

L'expérience pour les modules complémentaires (ou extensions) a été améliorée, avec certaines extensions issues du programme des extensions recommandées de Mozilla qui sont mises en avant. Comme pour Firefox sur ordinateur, c'est un travail en lien avec les WebExtensions.

C'est une forme de renouveau pour son navigateur sur Android que cherche Mozilla. C'est ce qui lui vaut de porter temporairement le nom de Firefox Daylight, comme cela avait été le cas lors du renouveau de Firefox sur ordinateur avec Firefox Quantum.

Un lancement qui intervient toutefois dans un contexte tendu pour Mozilla… Par ailleurs, il est difficile pour un navigateur de percer sur Android avec " l'emprise " de Google Chrome.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bestdoud offline Hors ligne Vétéran avatar 1816 points
Le #2106742
Faut prendre lequel dans le store ? La normale ou la bêta ?
Rien qui s'appelle daylight

Je me répond faut prendre la normale
Par contre les commentaires ne semblent pas très élogieux
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2326 points
Le #2106744
Sur mobile j'utilise essentiellement Opera mini et Firefox

Sur PC Firefox essentiellement et je pleure lorsque je dois lancer chrome
Yattoz offline Hors ligne Vétéran icone 1357 points
Le #2106746
C'est délicat de vouloir adopter cette nouvelle version quand on s'appuie d'habitude sur certaines extensions spécifiques... parce que les anciennes extensions ne sont plus compatibles, et seulement une poignée (à peine une dizaine) ont été portées par l'équipe de Mozilla.
Pour moi, ça reste en wait-and-see, et je garde l'ancienne version de Firefox pour l'instant, quitte à avoir la nouvelle en plus en téléchargeant Firefox Beta, pour l'avoir séparément.
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2326 points
Le #2106747
Atta on pouvait utiliser des extensions avec firefox sur mobile en même temps avec Oneplus X firefox de base (les anciennes versions) galère pas mal par rapport à Opera mini ou le navigateur de base d'android qui lui est très performant
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5309 points
Le #2106749
Pas de tataouinage, utilisez FIREFOX FOCUS à la place:
https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-focus

Pas de trace même dans le téléphone. Je dirais que c'est comme une version portable sur PC. J'adore ce navigateur, si non, y a toujours le navigateur TOR qui marche très bien.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire