Le nouveau Firefox pour Android en preview

Le par  |  2 commentaire(s)
Firefox-preview

Avec moteur de rendu GeckoView, le nouveau Firefox pour Android est à tester en version bêta. Une version stable sortira à l'automne.

Ce n'était pas un secret. Mozilla planche sur un nouveau navigateur Firefox pour Android. Un projet déjà connu sous le nom de code Fenix et pour lequel une préversion publique est désormais disponible dans Google Play en tant que Firefox Preview.

Ce nouveau navigateur est basé sur le moteur de rendu maison GeckoView qui est déjà exploité avec l'application Firefox Focus, ainsi que Firefox Reality. La promesse avec Firefox Preview est une application deux fois plus rapide par rapport aux versions précédentes de Firefox pour Android.

Les améliorations escomptées pour les performances sont de même nature que ce qui a été fait avec Firefox sur ordinateur avec l'initiative Quantum et la refonte du moteur de rendu. GeckoView, c'est Gecko en tant que bibliothèque Android réutilisable (le moteur de rendu est dissocié de l'application) et pour se passer des services de la Webview d'Android.

Firefox Preview reprend le design minimaliste de Focus et son positionnement en matière de confidentialité, avec le blocage par défaut du tracking. C'est du reste l'argument désormais largement mis en avant par Mozilla pour tout ce qui touche à Firefox.

Firefox-Preview-android-1 Firefox-Preview-android-2

La barre d'adresse a pour particularité d'être positionnée en bas de l'écran. Elle donne accès aux différents paramètres et fonctionnalités. Firefox Preview propose notamment Collections pour la sauvegarde, l'organisation et le partage de collections de sites.

Firefox-Preview-android-GNT

Mozilla souligne toutefois que l'expérience utilisateur actuellement proposée avec Firefox Preview différera de celle avec le produit final attendu pour l'automne prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2069611

Le #2069626
Il ne lui manque "que" le support des extensions pour être parfait... Espérons que cela vienne...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme