Mozilla met à jour les règles pour les modules complémentaires de Firefox. Parmi les changements qui prendront effet à partir du 10 juin prochain, une mesure concerne l'obscurcissement ou offuscation de code.

Les techniques d'obscurcissement de code font référence à l'action d'écrire du code source volontairement difficile à comprendre pour des humains. Elles peuvent être détournées pour dissimuler des fonctionnalités malveillantes et plus pour protéger du code d'une utilisation sans autorisation.

Les extensions pour Firefox qui contiennent du code obscurci ne seront plus acceptées. Par contre, il est précisé que ce bannissement n'affecte pas la minification (réduction de la taille du code) ou encore la concaténation tant que le code source est inclus.

Si une extension contient du code obscurci, les développeurs doivent proposer une nouvelle version de leur extension d'ici le 10 juin. Pour le Chrome Web Store et les extensions à destination de son navigateur Chrome, Google a mis en place une mesure similaire depuis le 1er janvier dernier.

Firefox-addons

Mozilla semble mettre à nouveau l'accent sur les extensions (sauf boulette) et prépare un programme d'extensions recommandées pour Firefox.