Ce coup de grâce pour le support du protocole FTP dans Firefox avait déjà été annoncé l'année dernière et aurait dû intervenir en juin 2020 avec la sortie de la mouture 77 du navigateur. Sauf que la crise sanitaire du coronavirus a quelque peu chamboulé le calendrier initialement prévu par Mozilla.

C'est finalement avec la future publication de la version 90 de Firefox que le support de FTP dans le navigateur de Mozilla sera complètement supprimé. Cette mouture de Firefox sera estivale avec une disponibilité pour le moment attendue le 29 juin.

Avec la récente version 88 de Firefox déployée en début de semaine, le support de FTP a été désactivé par défaut, mais il demeure possible de procéder à une activation en mettant network.ftp.enabled (dans about:config) à true au lieu de false.

firefox-nouveau-logo

Dans Firefox 90, tout le code en rapport avec FTP sera supprimé de manière définitive. Pas de mystère, c'est déjà la voie prise par d'autres navigateurs pour des raisons de sécurité dans la mesure où FTP n'est pas un protocole sécurisé.

Pour le téléchargement de ressources, le choix est aiguillé vers HTTPS. Par ailleurs, une partie du code pour FTP était devenue très ancienne, avec dès lors des difficultés pour la maintenance dans Firefox.