Firefox mobile Fennec La fondation Mozilla s'intéresse aux navigateurs mobiles depuis un moment. Après l'échec du projet MiniMo, c'est une nouvelle piste qui a été lancée pour développer un navigateur Firefox Mobile qui bénéficierait d'une roadmap intégrée au développement du navigateur pour PC.

Fennec, le nom de code projet, est donc en cours de maturation et vise plusieurs plates-formes : Linux Mobile, Windows Mobile et plus récemment Symbian OS, mais pas l'iPhone, les Blackberry ni les terminaux Android.


Une version alpha 2 pour Nokia N810
Le projet Fennec est encore loin d'être finalisé mais une nouvelle version alpha 2 vient de faire son apparition, preuve que le projet avance dans les temps, la beta devant être livrée en début d'année prochaine.

Fennec alpha 2 ne fonctionne que sur les tablettes Linux Maemo Nokia N810 mais elle permettra de vérifier les progrès réalisés au niveau de la réactivité et de la stabilité de l'application. Firefox Mobile se présentera à terme comme une alternative aux navigateurs mobiles du moment, avec des possibilités de zoom sur des pages Web complètes et une navigation par onglets.

Le succès des smartphones et l'accroissement des usages data font du navigateur mobile une pièce maîtresse dans les stratégies mobiles. De gros progrès en matière d'ergonomie ont été obtenus en 2007 et 2008, révolutionnant l'expérience du Web Mobile.

Celle-ci va d'ailleurs servir de base pour une extension vers les nouveaux appareils mobiles, comme les MID ( Mobile Internet Devices ), appelés à se démocratiser dès 2009.
Source : Fennec alpha 2