Firefox : Mozilla abandonne Yahoo et revient à Google outre-Atlantique

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-Quantum-logo

Le deal entre Mozilla et Yahoo a pris fin avec Firefox Quantum. Retour à Google comme service de recherche par défaut dans Firefox aux États-Unis.

À l'occasion de la sortie de Firefox Quantum, Mozilla indique que Google redevient le moteur de recherche par défaut du navigateur aux États-Unis, Canada, ainsi qu'à Hong Kong et Taïwan. Autrement dit, l'accord signé avec Yahoo a pris fin plus tôt que prévu.

firefox-googleConcernant seulement certains marchés géographiques, dont les USA, cet accord avait été signé fin 2014 et avait ainsi succédé à l'accord commercial entre Mozilla et Google qui était arrivé à échéance.

Selon le plus récent rapport financier publié par Mozilla et couvrant l'année 2015, la quasi-totalité des revenus (421,3 millions de dollars) émanaient des contrats signés avec des moteurs de recherche, le plus important d'entre eux étant avec Yahoo (375 millions de dollars en 2015).

Ce contrat commercial avec Yahoo devait se poursuivre jusqu'en décembre 2019. Entre-temps, la situation a largement évolué pour Yahoo suite au rachat par Verizon et son intégration dans Oath avec AOL.

Reuters, qui souligne que Firefox n'avait pas de partenaire officiel au Canada, a obtenu la réaction de Denelle Dixon, responsable commerciale de Mozilla. " La décision a été prise en fonction d'un certain nombre de facteurs, dont ce qui est le meilleur pour notre marque, nos efforts pour fournir une recherche Web de qualité et l'expérience de contenu plus large pour nos utilisateurs. "

Elle estime par ailleurs qu'il y aura d'autres opportunités de travailler avec Oath et Verizon, "  en dehors de la recherche Web. " Un responsable de Oath fait par contre part de sa surprise. L'année dernière, il avait été dévoilé une clause dans le contrat selon laquelle Mozilla pouvait mettre fin à son partenariat avec Yahoo en cas de rachat de ce dernier, et obtenir une compensation financière pour couvrir la durée initiale du contrat.

Sollicité par Reuters, Google - tout comme Mozilla - a refusé de livrer des détails financiers sur le nouvel accord. On sait que Google n'hésite pas à verser de grosses sommes pour assurer la présence de son moteur de recherche sur des produits pourtant concurrents, comme avec Apple.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1988542
Merci mais je reste sur Qwant
Le #1988570
Tant que ça permet de récupérer du pognon pour le developpement de FF !
Le #1988575
kerlutinoec a écrit :

Tant que ça permet de récupérer du pognon pour le developpement de FF !


Perso j'avais fait un don ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]