Mozilla : l'éditeur de Firefox se porte bien sans Google

Après la fin de son contrat global avec Google, les revenus de Mozilla ont bondi de 28 % en un an. L'accord avec Yahoo aux États-Unis y est pour beaucoup.
La filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla publie son dernier rapport financier qui porte sur l'année 2015. Il est intéressant dans la mesure où jusqu'en 2014, Google rémunérait Mozilla afin que son moteur de recherche soit celui par défaut dans le navigateur Firefox. Depuis, il n'y a plus de relation commerciale privilégiée entre Mozilla et Google.
Il s'avère que sans la manne financière globale de Google, les résultats de Mozilla sont meilleurs. Les revenus ont en effet progressé de 28 % à 421,3 millions de dollars, et avec un flux de trésorerie de 80 millions de dollars qui a triplé.
Reste que la presque totalité des revenus sont toujours issus de contrats signés avec des moteurs de recherche, le plus important d'entre eux étant avec Yahoo (aux USA) jusqu'en décembre 2019. Il y a également Baidu en Chine et Yandex en Russie. Mozilla n'a toujours pas trouvé des moyens de diversifier ses sources de revenus.
Avec l'année 2017 qui s'annonce, Mozilla annonce son intention de poursuivre ses investissements dans le développement de produits mobiles, dont les objets connectés et les produits Firefox tels que Firefox pour iOS et Firefox Focus.
Également, le Context Graph qui est un système de recommandation Web, et la contribution à des technologies comme Servo ainsi que le projet Quantum afin d'accélérer la navigation avec Firefox. En plus de sa défense d'un Internet ouvert, Mozilla va par ailleurs publier un rapport baptisé Internet Health Report qui " examinera l'état de l'Internet ouvert " au travers la sécurité, la confidentialité ou encore la décentralisation.
-
Mozilla n'a pas de problème côté revenus financiers. Ils ont progressé de 90 % en 2012. Mais c'est aussi 90 % de ces revenus qui viennent de Google.
-
Revenus à la hausse en 2010 pour Mozilla. 84 % des revenus proviennent d'un contrat avec Google qui arrive à expiration.
Vos commentaires
=>En même temps, Google non plus n'a pas des revenus très diversifiés... (genre +/- 90% issus de la vente de temps de cerveau disponible si je me rappelle bien)
"projet Quantum afin d'accélérer la navigation avec Firefox"
=>A ce propos, je sais pas avec quoi ceux qui médisent des perf de Fx par rapport à Chrome ont testé la dernière fois, mais pour avoir rapidement essayé chez un ami sous Windows 10 Fx est super véloce dessus même avec nettement plus d'onglets que ce que j'utilise sous Win 7
À quand un moteur multimachin (thread, tâches...), du 64 bits et autres nouveautés ?
Oui, y'a clairement du gros mieux depuis la version 50 de Firefox.
J'imagine pas un instant ce que serait Internet si il ne restait que les solutions des autres bandits
Perso j'ai max problemes de perf (freeze interface) quand j'ai beaucoup d'onglets. Mais j'ai des addons aussi, et je peux pas m'en passer, (tree style tab principalement).
Quand la majorité des addons seront pris en charge par le multi-process ca sera top
Sur quel OS ?