Microsoft rend relativement pénible la modification du navigateur par défaut, que ce soit avec Windows 10 et encore davantage Windows 11. Le navigateur Firefox de Mozilla a manifestement trouvé la parade.

windows-11-applications-defaut-microsoft-edge

Depuis la version 91 disponible en août, une procédure en un clic directement dans Firefox permet de faire de ce navigateur celui par défaut sur Windows, sans un quelconque passage de l'utilisateur dans les paramètres des applications du système d'exploitation.

Ce type de procédure n'est officiellement disponible que pour Microsoft, mais Mozilla n'en a cure sans doute excédé par la situation pointée du doigt par le passé qui n'a guère évolué... et s'empire même avec Windows 11.

Des représailles de Microsoft à attendre ?

Avec du reverse engineering sur la manière dont Microsoft permet à Microsoft Edge d'être défini comme navigateur par défaut en un clic, Mozilla a été en mesure de contourner les restrictions mises en place.

À The Verge, un porte-parole de Mozilla a déclaré :

" Tous les systèmes d'exploitation devraient offrir un support officiel aux développeurs pour le statut par défaut afin que les utilisateurs puissent facilement définir leurs applications par défaut. Comme cela n'a pas été fait sur Windows 10 et 11, Firefox s'appuie sur d'autres aspects de l'environnement Windows pour offrir aux utilisateurs une expérience similaire à celle que Windows fournit à Edge lorsque les utilisateurs choisissent Firefox comme navigateur par défaut. "

Pour Microsoft, l'initiative de Mozilla va à l'encontre des protections intégrées à Windows afin d'éviter que des malwares ne détournent les applications par défaut. Firefox étant open source... il pourrait avoir un effet boule de neige.

Source : The Verge