Récemment, Mozilla a décidé d'apporter davantage de flexibilité à son rythme de publication d'une nouvelle mise à jour majeure du navigateur Firefox. La règle statique des six semaines a été abandonnée au profit de publications espacées entre six et huit semaines.

Firefox-addons Cette entorse à ce qui était connu en tant que Train Model va permettre d'ajuster les dates de publication de Firefox en fonction des besoins, tandis que les développeurs auront la possibilité de relâcher un peu plus la pression à certaines périodes de l'année.

Cela étant, il sortira un même nombre de versions majeures de Firefox par an (par rapport au Train Model). Vice-président de Firefox chargé des produits, Nick Nguyen ajoute qu'en plus de cette flexibilité, certaines nouvelles fonctionnalités du navigateur seront livrées en dehors du cycle de publication.

" Nous ajoutons désormais un mécanisme pour livrer certaines fonctionnalités dans Firefox encore plus rapidement. Cela signifie qu'il faudra encore moins de temps avant que des innovations et améliorations de Firefox n'atteignent les utilisateurs ", écrit-il.

Autrement dit, de nouvelles fonctionnalités de Firefox sont susceptibles de débarquer entre les publications d'une version majeure du navigateur. Un exemple cité est celui du module de visioconférence Firefox Hello qui s'appuie sur la technologie WebRTC.

" Ces modules sont intégrés dans Firefox et livrés de la même manière que des modules complémentaires. Ils peuvent être mis à jour plus fréquemment que dans le cadre du cycle de publication rapide de Firefox ". Cela étant, les versions majeures de Firefox ne seront pas dépouillées de grosses nouveautés.

Ces ajustements dans le cycle de vie de Firefox interviennent alors que le navigateur de Mozilla souffre de plus en plus de la concurrence de Google Chrome en termes de parts de marché, plus encore que les navigateurs de Microsoft sur l'ordinateur. Pour Firefox, les évolutions d'importance qui arrivent mi-2016 sont le multi-processus et le support des WebExtensions.