Firefox Private Network : le " VPN " entre dans une nouvelle phase de test

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox-nouvelle-identite-visuelle

Encore peu exposé, le Firefox Private Network, actuellement en test et proposé sous forme d'extension pour le navigateur de Mozilla, va évoluer.

Le mois dernier, Mozilla a relancé le programme Test Pilot de Firefox en introduisant une bêta de Firefox Private Network. Cette solution a été expérimentée auprès d'utilisateurs aux États-Unis. Elle s'apparente à la fonctionnalité de type VPN du navigateur Opera, mais ne constitue par pour autant une solution complète de VPN qui reste recommandée pour de nombreux types d'utlisation (streaming sans contraintes de géolocalisation, anonymat, sécurité de navigation avec chiffrement des données,...).

Proposée pour Firefox sur l'ordinateur, la solution sous forme d'extension repose pour l'essentiel sur un serveur proxy en partenariat avec Cloudflare. Le but est par exemple une protection lors d'une connexion à un point d'accès Wi-Fi public.

Quand l'extension est activée, Firefox établit une connexion sécurisée avec le centre de données de Cloudflare le plus proche et le proxy Cloudflare achemine le trafic web vers le site désiré via le réseau de Cloudflare. Mozilla souligne une opération avec chiffrement.

Firefox-Private-Network

Au cours des prochaines semaines, Firefox Private Network va entrer dans une nouvelle phase de bêta qui sera d'abord sur invitation avant une ouverture publique. Il sera notamment possible de choisir entre des serveurs dans 39 pays.

Un formulaire en ligne (une enquête) laisse supposer qu'il ne sera plus question d'une solution réservée aux États-Unis et pour diverses plateformes. Par ailleurs, une monétisation entrera en jeu en plus d'une proposition gratuite mais limitée.

À voir s'il s'agira d'une solution complète de VPN ne se cantonnant pas qu'à la protection du seul navigateur et autorisant par exemple les torrents. C'est en tout cas déjà une nouvelle confirmation de la diversification des sources de revenus pour Mozilla.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme