Test Pilot de Firefox ressuscite ! Pour tester des services payants ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox-Test-Pilot

Le programme Test Pilot de Firefox est déjà de retour. Une première extension Firefox Private Network à tester pour un serveur proxy avec Cloudflare. C'est aussi un test pour de futurs services payants.

En début d'année, Mozilla a fermé le programme Firefox Test Pilot. Il permettait via un simple module complémentaire pour le navigateur de tester des fonctionnalités expérimentales par la suite susceptibles de devenir des fonctionnalités à part entière de Firefox, voire des extensions dédiées ou encore des produits autonomes.

Avec ce programme et les commentaires des testeurs, Mozilla avait vanté la mise en place durable d'une culture de l'expérimentation, laissant entrevoir un retour sous une nouvelle forme. Roulement de tambour… le programme Test Pilot de Firefox signe aujourd'hui son retour.

Cette relance se fait avec l'introduction de l'extension Firefox Private Network en bêta. Elle peut faire penser à un VPN pour par exemple la protection lors d'une connexion sur un Wi-Fi public. Toutefois, il n'est pas explicitement fait mention d'un VPN.

Pour cause, Firefox Private Network est un serveur proxy en partenariat avec Cloudflare. Il est expliqué que lorsque l'extension est activée, Firefox établit une connexion sécurisée avec le data center de Cloudflare le plus proche et le proxy Cloudflare achemine le trafic web vers le site voulu via le réseau de Cloudflare.

Firefox-Private-Network

Avec connexion au compte Firefox, Firefox Private Network (bêta) n'est cependant disponible qu'aux États-Unis et sur ordinateur. Une éventuelle disponibilité pour d'autres pays et sur d'autres plateformes est évoquée.

Il n'est pas fait mention des autres expériences qui seront ultérieurement proposées dans le cadre du programme Test Pilot de Firefox. Avec Firefox Private Network, c'est aussi - surtout - l'occasion pour Mozilla de tâter (encore) le terrain pour de futurs services payants. Firefox Private Network n'est gratuit que pour un temps limité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme