Firefox Private Network : le VPN de Mozilla pour Android après Windows 10

Le par  |  0 commentaire(s)
firefox-private-network

La solution VPN complète sous la houlette de Mozilla est désormais proposée sur Android, en plus de Windows 10. Toujours en bêta cependant.

Fin 2019, Mozilla a introduit une bêta de Firefox Private Network (FPN). Dans un premier temps (et seulement aux États-Unis), il s'agissait d'une extension gratuite (dans la limite de 12 heures par mois) pour le navigateur Firefox sur ordinateur.

Via cette extension, il est question d'établir une connexion sécurisée avec le centre de données de Cloudflare le plus proche. Un proxy Cloudflare achemine le trafic web vers le site souhaité par le biais du réseau de Cloudflare.

Le but est uniquement de protéger la connexion du navigateur, comme par exemple sur un réseau Wi-Fi public ou dans une optique de lutte contre le tracking.

Firefox Private Network ambitionne également une solution VPN complète pour l'appareil. Après une disponibilité de ce service pour Windows 10 (pas compatible ARM64), Mozilla propose une application pour Android. Ce VPN est toujours étiqueté bêta. Qui plus est, il faut rejoindre une liste d'attente et obtenir une invitation.

Contrairement à l'extension focalisée sur la navigation web, ce sont donc toutes les connexions internet de l'appareil qui sont protégées. Cette protection s'appuie sur un réseau mondial d'une trentaine de serveurs VPN en partenariat avec Mullvad. Lorsque FPN est activé, le trafic internet est chiffré et envoyé à Mullvad. Le service utilise un nouveau protocole VPN open source WireGuard. Il est voulu pour être plus performant que OpenVPN.

Sans limitation, le service couvre la connexion de jusqu'à cinq appareils. Il est actuellement proposé au prix de 4,99 $ par mois, mais c'est le prix le temps de la bêta. Firefox Private Network sera ultérieurement disponible sur d'autres systèmes d'exploitation et dans plusieurs pays.

firefox-private-network-vpn
Ce type de service entre dans le cadre de la nécessité de diversification des sources de revenus pour Mozilla, tout en surfant sur son image de marque pour la promotion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme