Les tuiles suggérées dans le navigateur Firefox ont été présentées au mois de mai dernier par Mozilla. Leur but est d'afficher de la publicité pertinente et des recommandations pour du contenu, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs et en leur donnant le contrôle pour leurs données.

Pas d'utilisation de cookies ou d'outils de tracking, et diverses mesures ont été prises afin de limiter les informations collectées. Avec des partenaires, Mozilla partagera uniquement des rapports contenant des données agrégées.

Mozilla vient d'indiquer que les premières tuiles suggérées ont été affichées pour les utilisateurs de la version US de Firefox. Comme prévu, cette affichage a lieu dans la page Nouvel Onglet et un critère principal est l'historique de navigation.

Les premiers partenaires sont Yahoo, Fortune Magazine, Quartz ainsi que la fondation Make-a-Wish et l'Electronic Frontier Foundation. Avec ces partenaires, Mozilla ne reçoit pas d'argent. C'est ce qui explique le label Suggéré sur une vignette plutôt que Sponsorisé (ou Parrainé). Pour autant, Mozilla parle bel et bien de partenariats commerciaux.

Firefox-tuile-suggeree-et-contenu-sponsorise

L'extension à d'autres versions localisées de Firefox n'est pas évoquée pour le moment. Rappelons qu'il est possible d'opter pour l'affichage d'une page vide dans la page Nouvel Onglet.