Firefox : Mozilla veut supprimer RSS et marque-pages dynamiques

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox-nouveaux-logos

Le support intégré des flux RSS ainsi que les live bookmarks ne passeront sans doute pas l'année pour le navigateur Firefox.

C'est une mesure qui pourrait prendre effet dès cette année pour le navigateur de Mozilla avec la publication de Firefox 63 ou Firefox 64 (actuellement, Firefox est en version 61). Il est ainsi question de la suppression du lecteur de flux intégré et du support intimement lié des live bookmarks.

Autrement dit, le retrait de la fonctionnalité permettant à Firefox de détecter quand un utilisateur accède à un flux RSS / Atom et l'affiche sur une page spécifique pour permettre un abonnement et une lecture. Les dernières entrées du flux se retrouvent ultérieurement dans les marque-pages dynamiques.

Firefox-live-bookmarks

Selon Mozilla, l'immense majorité des utilisateurs de Firefox n'ont pas recours à cette possibilité. La maintenance et la modernisation d'une implémentation native ne seraient alors pas une priorité, d'autant que cela complexifie techniquement la gestion des autres marque-pages.

Et puis il ne faut pas non plus oublier que Mozilla mise sur une intégration de Pocket en tant que service et application de marque-pages… Il faudra probablement s'en remettre à par exemple des WebExtensions pour trouver des solutions de remplacement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2027593
Plus de RSS ?

Merde j'utilise ça au quotidien perso !

Va falloir passer par une extension ?
Le #2027594
FRANCKYIV a écrit :

Plus de RSS ?

Merde j'utilise ça au quotidien perso !

Va falloir passer par une extension ?


Moi aussi mais dans Thunderbird. Pas étonnant que personne s'en serve dans Fx, il y est complètement enterré Dommage quand même, déjà que sur les sites c'est de plus en plus dur de trouver les URLs des flux... la prochaine étape, c'est RIP le RSS et tous sur Facebook
Le #2027600
bugmenot a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Plus de RSS ?

Merde j'utilise ça au quotidien perso !

Va falloir passer par une extension ?


Moi aussi mais dans Thunderbird. Pas étonnant que personne s'en serve dans Fx, il y est complètement enterré Dommage quand même, déjà que sur les sites c'est de plus en plus dur de trouver les URLs des flux... la prochaine étape, c'est RIP le RSS et tous sur Facebook


Ah oui Thunderbird pourquoi pas !
Le #2027616
C'est bizarre pour une grosse boite pleine de ressources, de développeurs et de contributeurs, de vouloir supprimer une petite fonctionnalité comme celle là...
Chez Vivaldi, qui dispose de ressources bien moindre et de très peu d'utilisateurs, mais d'une philosophie différente, l'implémentation du support RSS vient de passer en priorité 2 avec un dev' assigné à l'ajout du RSS au sein du client mail M3 intégré
Le #2027629
Je vois pas l'intérêt de supprimer le support des flux RSS qui sont bien pratique et qui n'ont pas de remplaçants...
Le #2027632
Pareil, les marque-pages dynamiques de Firefox, je m'en sers au quotidien, les consultant 100 fois par jour depuis des années, 'tain mais ça part vraiment en vrille Mozilla, pourquoi "supprimer" des choses qui fonctionnent et dont en plus ils ont le monopole je crois, de quoi j'me mêle ? On va aller où après ?

Le premier responsable de ce désastre, c'est l'espion qui envoie des statistiques d'utilisation (faussées bien sûr, un utilisateur de RSS est sûrement très souvent un type qui va voir dans ses options pour désactiver les divers mouchards). Du coup faut faire quoi, des pétitions ? Des courriers ?

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/livemarks/ =>A priori faudra se rabattre sur ça.
Le #2027633

On va aller où après ?



DTC
Le #2027634
J'ai jamais utilisé les RSS/Atom (je ne connais même pas la différence) mais je trouve stupide d'épurer le navigateur comme ça, après les groupes d'onglets (que j'utilisais énormément) et d'autres...
Ils pourraient au moins fournir une extension officielle pour prendre la relève, j'imagine qu'une WebExtension nécessiterait bien moins de ressources à maintenir qu'une fonctionnalité intégrée, non?
Le #2027640
Même si je ne l'utilise pas, je préfère un client libre dédié,
c'est vraiment nul que Firefox supprime cette fonctionnalité, le flux rss c'est un produit ouvert et interopérable, c'est dans l'esprit du logiciel libre.
C'est franchement n'importe quoi ce qu'ils font Mozilla.
Le #2028049
Plus ça va, et plus Mozilla fait de la merde avec firefox..
Méthode qui sont totalement à l'opposé de leur manifeste, plutot digne des enteprises privées qui veulent imposer leur produit et envoyant chier les utilisateurs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme