Firefox Send : service de partage de fichiers avec chiffrement et autodestruction

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-Send

Mozilla propose la version finale de son service gratuit Firefox Send pour le transfert et partage de fichiers. Et ce avec n'importe quel navigateur.

Firefox Send est une expérimentation qui a vu le jour sous l'égide du défunt programme Firefox Test Pilot. Mozilla en fait un produit autonome (et gratuit) pour le partage de fichiers en mettant notamment l'accent sur le contrôle de l'utilisateur.

En dépit de son nom, Firefox Send (qui sort de bêta) n'est pas un service spécifique au navigateur Firefox. Il est ouvert à tous les navigateurs. Il s'appuie sur du chiffrement de bout en bout et des liens de partage qui expirent de manière automatique.

Firefox-Send
Pour un fichier à envoyer, l'utilisateur peut configurer le nombre de téléchargements ou la durée afin de fixer un seuil d'expiration. Un fichier peut en outre être protégé par mot de passe. Ce dernier devra donc être porté à la connaissance d'un destinataire.

Avec un compte Firefox, il sera possible de profiter de davantage de latitude dans les options, tandis que la taille de l'envoi passera de jusqu'à 1 Go à jusqu'à 2,5 Go. Une application Android (en bêta) sera par ailleurs prochainement disponible.

Dans une vidéo de présentation (ci-dessus), Mozilla tient à souligner : " Comme rien ne reste dans le cloud, vos informations personnelles restent confidentielles. " La politique de confidentialité de Firefox Send est décrite ici. On peut y lire le recours à des services tiers, en l'occurrence Google Cloud Platform.

Le service Firefox Send fonctionne sur la plateforme cloud de Google et utilise l'API JavaScript Web Cryptography avec l'algorithme AES-GCM pour le chiffrement de bout en bout. Le chiffrement et déchiffrement des fichiers ont lieu côté client (en local).

Comme le code source est disponible sur GitHub, il est possible le cas échéant d'exécuter une instance de Firefox Send sur d'autres services de cloud (une compatibilité AWS S3 est précisée), voire sur une machine locale (avec Node.js 10+).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2054657
Il existe pleins de services gratuits qui font la même chose et permettant des transferts plus importants (Wetransfer, Gros Fichiers,...) mais c'est pas mal d'avoir une solution intégrée à Firefox
Le #2054678
skynet a écrit :

Il existe pleins de services gratuits qui font la même chose et permettant des transferts plus importants (Wetransfer, Gros Fichiers,...) mais c'est pas mal d'avoir une solution intégrée à Firefox


Je pensais que c'était plus du genre file.pizza mais ça s'appuie sur un cloud.
Le #2054700
Quel dommage de ne pas pouvoir enlever le moteur de recherche Google de Firefox Focus, quand tu commences a vendre ton indépendance ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme