Firefox : Advance recommande des contenus via du machine learning

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-Test-Pilot

Pour Firefox, Mozilla teste des recommandations de contenus en temps réel en se basant sur la navigation de l'utilisateur et du machine learning tiers.

Il ne s'agit pas encore d'une nouvelle fonctionnalité implémentée dans le navigateur Firefox de Mozilla. Pour le moment, c'est une expérimentation menée dans le cadre du programme Test Pilot. Ce même programme qui a récemment été étendu à Firefox sur mobile.

Sur ordinateur, Test Pilot permet aux utilisateurs de Firefox de tester des fonctionnalités ou expériences par le biais d'une extension. Ce sont de potentielles futures fonctionnalités de Firefox. Cela dépend des commentaires des testeurs.

Avec Advance, le propos est de fournir des recommandations de contenus en temps réel dans un panneau latéral de Firefox à mesure d'une navigation. Seule la pertinence entre en jeu. Ces recommandations se basent sur la navigation en cours pour proposer des actualités en rapport et pages similaires à lire. L'historique de navigation est également exploité pour créer un fil personnalisé de contenus.

Firefox-Test-Pilot-Advance-Laserlike-panneau-lateral
L'extension utilise une technologie de machine learning de la start-up Laserlike. L'utilisateur peut signifier qu'une recommandation ne l'intéresse pas, qu'elle est hors sujet (spam) ou même qu'un site est à bloquer. Cela devrait contribuer à améliorer l'apprentissage.

Il n'y a pas de finalité de monétisation (en tout cas à ce stade). Cela étant, Mozilla souligne évidemment que Laserlike aura connaissance de l'historique de navigation. Des boutons de contrôle sont mis à disposition, comme pour mettre Advance en pause.

Laserlike précise ne voir que les URLs d'une navigation, pas le contenu de la page, et ne pas recueillir d'informations pouvant aboutir à une identification personnelle. Ce n'est en tout cas pas la première fois que Mozilla se penche sur la recommandation de contenus (un sujet redevenu à la mode). On pense notamment à l'intégration du service Pocket.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026488
"Mozilla souligne évidemment que Laserlike aura connaissance de l'historique de navigation"

Ça n'a donc rien a faire dans Firefox IMHO
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme