Les magasins d'Amazon présentés comme une révolution pour le commerce et les consommateurs ont finalement eu l'effet d'un pétard mouillé : le concept Amazon Go est désormais au point mort.

Lors de la présentation du concept, Amazon était confiant et annonçait qu'il s'agissait d'un nouveau moyen de consommer et d'un usage qui serait totalement adopté et généralisé dans le courant des années 2020.

Aujourd'hui, seulement 15 boutiques du genre ont été ouvertes aux USA et seulement 18 de confirmés à ce jour. Dans les prévisions initiales, Amazon envisageait ouvrir 56 magasins Amazon Go avant 2019 et plus de 156 avant la fin 2020.

Amazon go

Des documents récupérés par The Information datant de l'année dernière évoquent la difficulté de trouver des emplacements correspondants aux nécessités d'une boutique connectée. Rappelons que ces espaces ne proposent que du self-service et que l'utilisateur n'a même plus à passer à la caisse : tous ses faits et gestes sont capturés par des caméras qui facturent automatiquement les produits.

Dans le document, on évoque également la nécessité de disposer d'espaces avec une certaine hauteur de plafonds permettant d'accueillir le système de surveillance avec les caméras et capteurs, mais aussi le fait qu'il faille se trouver à une certaine distance d'un dépôt Amazon pour l'approvisionnement de produits frais.

Ce que le document n'évoque pas, c'est la polémique née du lancement de ces concepts store focalisée autour de la reconnaissance faciale et de la collecte des données.

Amazon n'a pas officiellement stoppé l'idée de déployer ses boutiques, mais le projet connait un temps d'arrêt dont la durée est incertaine.