Folding@Home : 2,4 exaflops de puissance de calcul

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Foldingathome.

Le projet Folding@Home de mise à disposition de la puissance des ordinateurs individuels dans la lutte contre le coronavirus représente désormais une puissance de calcul de 2,4 exaflops, supérieure à l'ensemble des meilleurs supercalculateurs mondiaux.

Le projet Folding@Home vise à combiner la puissance de traitement des ordinateurs individuels de chacun pour traiter des simulations de réactions chimiques de protéines et tenter de trouver des remèdes contre différentes maladies, dont récemment celle liée au coronavirus.

Cette dernière intégration a conduit à une poussée de la puissance de calcul à mesure qu'un plus grand nombre de personnes a rejoint le projet et Folding@Home peut désormais s'appuyer sur une puissance de traitement de plus de 2,4 exaflops.

Cela représente plus de capacité de calcul que l'ensemble des 500 meilleurs supercalculateurs dans le monde, et plus de 15 fois les performances de Summit, le plus puissant système informatique au monde, déjà mis en oeuvre dans la lutte contre le Covid-19.

Summit offre une puissance de traitement de 150 petaflops environ en continu, avec la capacité de grimper ponctuellement à 200 petaflops. Le deuxième supercalculateur le plus performant, Sierra, atteint pour sa part 125 petaflops.

La réserve de capacité de traitement du projet est telle que ses créateurs peinent à l'utiliser à pleine puissance et fournir des tâches de calcul à tous les ordinateurs du réseau, ce qui signifie qu'il reste encore de la marge en matière de puissance de calcul, même sans ajouter de nouvelles machines.

Les ordinateurs du projet Folding@Home deviennent ainsi complémentaires des travaux réalisés sur les supercalculateurs en résolvant des problèmes et modélisations fragmentés en de nombreuses unités de calcul pouvant être résolues petit à petit par les CPU et GPU mis à disposition.

Chacun peut ainsi participer à cet effort collectif en fournissant une partie plus ou moins importante de la puissance de calcul de son ordinateur (différents niveaux sont proposés, de même qu'un travail seulement quand l'ordinateur n'a rien d'autre à faire) au service de la recherche.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
thecat Hors ligne Héroïque avatar 798 points
Le #2096805
et? et? et bien rien!! tout ça pour ça!!
sansimportance Hors ligne VIP icone 7670 points
Le #2096820
thecat a écrit :

et? et? et bien rien!! tout ça pour ça!!


Sois patient...

De 2 choses l'une : soit ça permet de te sauver la vie si tu es atteint (mais pas tout de suite), soit ça sert à rien et tu vas mourir dans d’atroces souffrances (du covid-19 bien sûr)
AMD Power Hors ligne Héroïque icone 711 points
Le #2096821
Je confirme qu'hier, j'avais seulement le CPU qui bossait, et même pas sur le COVID... alors que les deux GPU étaient inactifs... Du coup je me suis dit hourra ça s'en vient (non pas pour de vrai) ! Mais aujourd'hui retour à tout le matériel disponible...

Je trouve que c'est une excellente manière d'aider, outre de respecter les ordres de confinement. Si tout le monde qui grind des cryptos monnaie s'y mettaient, je suis persuadé que ce serait des ressources informatiques beaucoup mieux utilisées...
iFlo59 Hors ligne VIP icone 30368 points
Premium
Le #2096829
Merci pour les 2,4 exaflops, ça rame un peu moins sur Solitaire 95
EzioAuditore Hors ligne Héroïque icone 805 points
Le #2096835
iFlo59 a écrit :

Merci pour les 2,4 exaflops, ça rame un peu moins sur Solitaire 95


Ca rigole, ça rigole, mais Crysis n'arrive toujours pas à être fluide avec ces 2.4 exaflops..peut mieux faire hein !
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46138 points
Le #2096837
EzioAuditore a écrit :

iFlo59 a écrit :

Merci pour les 2,4 exaflops, ça rame un peu moins sur Solitaire 95


Ca rigole, ça rigole, mais Crysis n'arrive toujours pas à être fluide avec ces 2.4 exaflops..peut mieux faire hein !


Essaye Wolfenstein3D, j'arrive quand même aux 30 FPS
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire