Le populaire championnat de football d'Espagne, dont la nouvelle saison débute en fin de semaine, sera diffusé gratuitement et en direct sur Facebook. Une retransmission proposée dans huit pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde (deuxième pays le plus peuplé au monde), Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.

LaLiga-logo L'accord entre La Liga (la ligue espagnole de football) et Facebook porte sur les trois prochaines saisons. Il faut savoir qu'après la Premier League (championnat d'Angleterre de football), La Liga est le championnat de football pour lequel les droits TV sont les plus onéreux.

Reste que pour une diffusion en Asie du Sud, Facebook n'a probablement pas cassé sa tirelire. D'après l'AFP qui cite le quotidien sportif espagnol Marca, il s'agirait d'un accord à 90 millions d'euros.

C'est la première fois que La Liga signe un accord de retransmission depuis un réseau social. Toutes les rencontres seront proposées via la page officielle de La Liga sur Facebook, ainsi que les pages des clubs ibériques.

On peut être sûr que le nécessaire sera fait afin d'éviter que d'autres pays à la culture plus footballistique non concernés par l'accord ne puissent pas avoir accès aux retransmissions sur Facebook. La Liga est très chatouilleuse sur cette question.