Foot : le micro du smartphone pour traquer des diffusions illégales de matchs

Pour repérer des établissements qui diffusent sans licence idoine des matchs, la Ligue espagnole espionne via son application mobile sur Android et le microphone du smartphone.
La Ligue espagnole de football (LaLiga) l'explique. Son application mobile officielle sur Android dispose d'une fonctionnalité de détection des fraudes qui a été activée depuis le 8 juin dernier au niveau national.
Le microphone et la géolocalisation du smartphone sont exploités pour identifier des établissements comme des bars et restaurants qui retransmettent de manière illégale (sans licence) des matchs. Après la Premier League, LaLiga est le championnat de football pour lequel les droits TV sont les plus onéreux.
Pour cette forme d'espionnage, LaLiga précise que l'accord de l'utilisateur est nécessaire. Il est ainsi fait allusion à l'autorisation de l'accès au micro et pour la géolocalisation.
Dans un communiqué, LaLiga écrit que seulement si l'utilisateur l'accepte, le microphone " captera le code binaire de fragments audio, dans le but de savoir si vous regardez des matchs de football de compétitions jouées par les équipes de LaLiga. "
Il n'y a ainsi pas d'accès direct à des contenus enregistrés, mais à des fragments audio convertis en code binaire sur l'appareil. Ces derniers sont par la suite comparés à des empreintes audio de matchs. L'activation du micro et de la géolocalisation ont lieu pendant les horaires des matchs.
D'après la Ligue espagnole de football, les diffusions illégales de matchs visées représentent une perte annuelle de 150 millions d'euros. Reste qu'à peine après l'entrée en vigueur dans l'Union européenne du Règlement général sur la protection des données, la Cnil espagnole se penche sur la pratique de LaLiga.
-
Apple a été condamnée à 160 000 dollars d'amende par une cour chinoise pour participation à la diffusion d'oeuvres protégées sur son portail App Store.
-
Si les Etats-Unis accusent régulièrement la Chine de copier les produits, ce sont des écrivains chinois qui portent plainte contre Apple pour avoir laissé diffuser leurs créations sur son portail App Store sans leur autorisation.
Vos commentaires Page 1 / 2
Donc Facebook c'est pareil ? Si on a donné l'accord pour "accès aux fichiers" on ne se plaint pas si ça aspire tout ce qui peut être fichier sur le mobile ?
Poum ! 4% du chiffre d'affaire de cette boite en amende !
Suivant !!!
Premium
mais bien sur mon con, tu sais pertinemment qu'en expliquant le pourquoi ton appli va se retrouver effacer direct ... donc tu détourne en spécifiant juste : accès micro
C'est à l'initiative de l'utilisateur, et non à son insu, que se fait cette vérification.
Donc, j'arrive à la taverne qui m'a sorti le week-end dernier parce que je lui ai refait sa tapisserie, j'y retourne, j'active l'application chez eux, avec discrètement le son de la radio et voilà la dénonciation calomnieuse ! Ils vont prendre cher !
Premium
Tu comprends mieux maintenant pourquoi lorsque mon pote vient chez moi, on mets les smartphone dans une autre pièce
Je trouve scandaleux qu'une application demande l'accès aux contacts, photos, micro, ... alors qu'elle n'en a aucunement besoin.
Commençons par ça, et une bonne partie des problèmes que l'on rencontre tous les jours dans ce genre de news disparaitra.
Dans tous les cas, l'app est néfaste ...
Sur les dernières versions d'android tu peux désactiver les autorisations dont tu ne veux pas