Parmi les différents projets de véhicules électriques en cours de développement chez Tesla, Elon Musk, patron du constructeur automobile, a plusieurs fois affiché un certain engouement pour celui d'un pickup tout électrique.

Cette catégorie de véhicule connaît un fort succès aux Etats-Unis et intéresse de plus en plus les marchés européens. Gourmand en carburant dans ses versions traditionnelles, un pickup électrique pourrait profiter des avantages d'une motorisation électrique pour fournir encore plus de couple et de puissance instantanée, à l'instar des poids lourds électriques en cours de développement.

Le patron de Tesla a déjà évoqué une possible présentation d'un pickup électrique dès 2019 mais il a été déjà débordé dans les annonces par Rivian et son modèle R1T.

Rivian R1T 07

Rivian R1T

Mais il faudra compter avec la concurrence du groupe Ford qui vient d'annoncer vouloir adapter un véhicule dans sa gamme F-Series pour en faire un pickup entièrement électrique et non plus hybride, projet qui était en cours de développement depuis 2015.

Le constructeur a connu un gros succès avec le Ford F-150 aux Etats-Unis et entend donner une déclinaison de cet élément phare dans ses gammes. Il s'agit toutefois d'une menace assez vague pour Tesla, Ford n'ayant donné aucun calendrier pour l'arrivée de son pickup électrique.

Il n'est pas impossible que Ford se lance dans un effet d'annonce pour se positionner sur ce segment face à l'intérêt que semble manifester le public pour cette nouvelle catégorie de véhicule qui, par la magie de la motorisation électrique, ne serait plus vue comme un gros émetteur de gaz polluants.

Source : Engadget