Ford : une voiture de police autonome qui distribue des amendes

Le par  |  8 commentaire(s)
Ford voiture autonome 02.

Les constructeurs automobiles sont lancés dans divers projets de véhicules autonomes et Ford s'intéresse également aux marchés en dehors de celui du particulier, et notamment celui des forces de l'ordre.

Ford pense ainsi que les forces de l'ordre se montreront particulièrement intéressées par un véhicule autonome capable de patrouiller seul sur différentes routes à toute heure et toute la semaine, d'autant plus si elle se montre également capable de verbaliser automatiquement les contrevenants.

Ford voiture autonome.

En juillet 2016, Ford faisait une demande de dépôt de brevet concernant une voiture autonome de police. Un véhicule qui aurait plusieurs fonctions : parfaitement autonome, ou en duo avec un agent de police qui se chargerait des interventions humaines quand elles sont nécessaires.

Le brevet évoque une voiture autonome équipée de capteurs et caméras à même de détecter des infractions basiques (violation du Code de la route, vitesse excessive) et capables de filmer et identifier les véhicules. En cas de constat d'infraction, la voiture consultera un ordinateur qui se chargera d'automatiser le PV.

Autre scénario : le véhicule pourra pourchasser le contrevenant et communiquer avec son ordinateur de bord (s'il s'agit d'un véhicule autonome) pour récupérer des données de télémétrie et dresser un PV qui s'adaptera aux conditions d'infraction (si l'infraction a été réalisée en mode autonome ou si c'est un chauffeur qui était au volant à ce moment-là).

Ford évoque même le recours à une IA pour repérer les horaires et les meilleurs endroits pour positionner des véhicules de contrôle et se montrer ainsi plus efficace. Reste à savoir si le constructeur concrétisera ce brevet, mais il y a fort à parier que les forces de l'ordre se montreront particulièrement intéressées par ce type de dispositif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1999229
Tu m'étonnes, du pognon en plus dans les caisses ...
Le #1999230
Hahahaaaaa !! Excellent c'est vraiment trop génial ! !!! !
!!!!


!!

...


... .... .... ....
Le #1999234
C'est pas mal, mais c'est encore de la grosse dépense, combien de ces bagnoles ?

L'avenir pour pas cher, c'est de proposer un radar à installer sur sa propre voiture, contre petite rétribution (comme ceux qui acceptent une éolienne ou un panneau pub sur leur terrain). Là on va en brasser du fric, aucun doute que l’investissement vaut le coup.
Ou carrément "de série" sur tous les véhicules .
Le #1999240
Le véhicule est là pour être efficace pour les PV pas les vies humaines.
Le #1999243
D'ici que l'on voie une voiture autonome sans conducteur, il va se passer un bon moment.
Le #1999253
Peut être que ce véhicule mettra les clignotants sur les ronds point, par rapport aux forces de police et de gendarmerie humaines. . ..
Le #1999278
super .... encore un truc pour agacer la moyenne classe , un filtre a eau des mers serait plus interessant mais moins rentable donc forcement ....
Le #1999296
logredunord a écrit :

Peut être que ce véhicule mettra les clignotants sur les ronds point, par rapport aux forces de police et de gendarmerie humaines. . ..


C'est pas con ce que tu dis, plus personne ne les met et ça m'énerve au plus haut point. Une IA qui les mettrait en fonction des capteurs serait un plus pour la sécurité et la fluidité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme