Ford pense ainsi que les forces de l'ordre se montreront particulièrement intéressées par un véhicule autonome capable de patrouiller seul sur différentes routes à toute heure et toute la semaine, d'autant plus si elle se montre également capable de verbaliser automatiquement les contrevenants.

Ford voiture autonome.

En juillet 2016, Ford faisait une demande de dépôt de brevet concernant une voiture autonome de police. Un véhicule qui aurait plusieurs fonctions : parfaitement autonome, ou en duo avec un agent de police qui se chargerait des interventions humaines quand elles sont nécessaires.

Le brevet évoque une voiture autonome équipée de capteurs et caméras à même de détecter des infractions basiques (violation du Code de la route, vitesse excessive) et capables de filmer et identifier les véhicules. En cas de constat d'infraction, la voiture consultera un ordinateur qui se chargera d'automatiser le PV.

Autre scénario : le véhicule pourra pourchasser le contrevenant et communiquer avec son ordinateur de bord (s'il s'agit d'un véhicule autonome) pour récupérer des données de télémétrie et dresser un PV qui s'adaptera aux conditions d'infraction (si l'infraction a été réalisée en mode autonome ou si c'est un chauffeur qui était au volant à ce moment-là).

Ford évoque même le recours à une IA pour repérer les horaires et les meilleurs endroits pour positionner des véhicules de contrôle et se montrer ainsi plus efficace. Reste à savoir si le constructeur concrétisera ce brevet, mais il y a fort à parier que les forces de l'ordre se montreront particulièrement intéressées par ce type de dispositif.