Fin du soutien du format BTX chez Intel

Le par Dimitri T.  |  2 commentaire(s)
Intel Building

Au mois de mars dernier, nous apprenions que la firme Intel allait mettre fin à sa prise en charge du format ATX, format de cartes mères et de boîtiers venu remplacer, à partir de 2005, l'ancien format AT apparu quant à lui en 1984.

Intel buildingAu mois de mars dernier, nous apprenions que la firme Intel allait mettre fin à sa prise en charge du format ATX, format de cartes mères et de boîtiers venu remplacer, à partir de 2005, l'ancien format AT apparu quant à lui en 1984. Cette fin de prise en charge devrait être effective en 2007.


Le format BTX est également sur la sellette
Bien qu'il ait indiqué, à l'époque, la poursuite de la prise en charge du format BTX, du fait d'une bien meilleure dissipation thermique avec celui-ci, il semblerait qu'il y est un petit changement de stratégie.

En effet, selon nos confrères anglophones de Hexus, lors d'une rencontre qui s'est tenue à Taïwan avec les industriels du secteur, Intel a annoncé la fin de son support pour ce format. Les raisons invoquées sont le fait qu'il n'ait jamais vraiment intéressé les fabricants, sauf certains comme Dell et Hewlett Packard, et le fait que le peu de chaleur produite par ses nouveaux Core 2 Duo ne justifie désormais plus le recours à ce format.

Ainsi, l'an prochain le constructeur le livrera pas de cartes mères au détail dans ce format qu'il a lancé en 2004 avec le japonais Sony, mais seulement à certains constructeurs qui continueront de proposer ce format.

Doit-on comprendre qu'Intel a un nouveau standard de carte mère dans ses cartons ' Nous ne tarderons probablement pas à le savoir si cela s'avère être le cas.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #129617
Bon alors BTX a été un flop, ATX va disparaitre ... mais remplacé par quoi ' d'habitude avant de dire qu'on ne supportera plus une technologie, il faut qu'il y ait un remplacant deja prevu !
(on ne produit plus de cassette audio car maintenant : CD) (on supportera XP encore 1 ou 2 ans apres que vista soit sorti)
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #129626
Perso, je pense que le format ATX a encore de beaux jours devant lui, il y a trop de normes à changer pour vraiment le remplacer "d'un coup", ne serait-ce qu'au niveau des slots d'extension...

Mais c'est clair qu'il n'est pas éternel, la miniaturisation des disques et lecteurs optiques permettra surement une résurgence des "flat boxes" plus aisément intégrables dans un salon, par exemple...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire