Intel building Au mois de mars dernier, nous apprenions que la firme Intel allait mettre fin à sa prise en charge du format ATX, format de cartes mères et de boîtiers venu remplacer, à partir de 2005, l'ancien format AT apparu quant à lui en 1984. Cette fin de prise en charge devrait être effective en 2007.


Le format BTX est également sur la sellette
Bien qu'il ait indiqué, à l'époque, la poursuite de la prise en charge du format BTX, du fait d'une bien meilleure dissipation thermique avec celui-ci, il semblerait qu'il y est un petit changement de stratégie.

En effet, selon nos confrères anglophones de Hexus, lors d'une rencontre qui s'est tenue à Taïwan avec les industriels du secteur, Intel a annoncé la fin de son support pour ce format. Les raisons invoquées sont le fait qu'il n'ait jamais vraiment intéressé les fabricants, sauf certains comme Dell et Hewlett Packard, et le fait que le peu de chaleur produite par ses nouveaux Core 2 Duo ne justifie désormais plus le recours à ce format.

Ainsi, l'an prochain le constructeur le livrera pas de cartes mères au détail dans ce format qu'il a lancé en 2004 avec le japonais Sony, mais seulement à certains constructeurs qui continueront de proposer ce format.

Doit-on comprendre qu'Intel a un nouveau standard de carte mère dans ses cartons ' Nous ne tarderons probablement pas à le savoir si cela s'avère être le cas.