Formule E : la première voiture se dévoile au CES

Pour l'instant, les voitures électriques ( à quelques exceptions près ) souffrent d'une image assez mauvaise concernant performances et autonomie. Mais les choses pourraient changer lors du lancement du championnat de Formule E, dont la première voiture vient d'être présentée au CES.
Les passionnés de sport automobile le savent sans doute, au mois de septembre de cette année sera lancé la première course du championnat de Formule E, E pour électrique.
Ainsi, la première voiture électrique, baptisée Spark-Renault SRT_01E vient de faire le show au CES de Las Vegas dans le but d'attirer les regards vers cette nouvelle discipline qui pourrait tout simplement permettre aux véhicules électriques de véritablement s'installer dans notre vie de tous les jours.
Le véhicule a été créé grâce à l'alliance de plusieurs grands constructeurs du milieu automobile et de la course : Renault, McLaren, Williams et Dallara. Et pour ceux qui doutent des performances de la machine, on annonce une vitesse de pointe à 225 km/h, et le 0 à 100 km/h en 3 secondes. Des performances certes, inférieures aux Formules 1 thermiques, mais qui seront largement suffisantes quand on sait que le championnat de Formule E a pour vocation de ne proposer que des circuits au coeur des grandes villes.
La batterie d'un peu plus de 200 kg du bolide ne sera capable de proposer que 20 minutes d'autonomie, à pleine charge. Cela devrait imposer aux pilotes de rejoindre les pits-stops afin de changer de voiture. Sur la piste, les pilotes auront accès à un boost leur facilitant les dépassements, tout comme en Formule 1.
10 écuries sont attendues dans le championnat au mois de septembre prochain, chacune disposant d'un véhicule identique pour la première saison. Par la suite, les constructeurs pourront intégrer diverses technologies dans leurs voitures et c'est là l'intérêt principal de la Formule E.
Car si la Formule E a été développée pour pouvoir amener les sports mécaniques au coeur des villes grâce à une pollution inexistante et un bruit très limité, elle a également pour vocation de permettre à des constructeurs de développer des technologies dans le véhicule électrique avec pour but de les appliquer rapidement vers les véhicules de série adressés aux particuliers.
On pourrait ainsi voir quelques technologies de la Formule E arriver dans des véhicules électriques de série dès 2015, tout comme cela se fait déjà entre la Formule 1 et les voitures thermiques.
-
Confirmant les annonces de l'été 2017, la marque Porsche sera bien présente sur les compétitions de Formule E à partir de 2019.
-
Les grands constructeurs commencent à s'intéresser sérieusement à la Formule E, pour l'amour de la compétition mais aussi pour reverdir leur image.
Vos commentaires
En plus ça serait utile pour les voitures grand public, et permettrait peut être d'attirer plus de monde vers ce genre de véhicules sachant que la recharge est rapide.
Juste pour informer, une moto roadster en 600cc à moins de 7000€ neuve fait le 0 à 100 en 3,2 sec... Je parle même pas des sportives qui le font moins de 2.5 sec. (enfin si vous en avez le courage...)
Une F1 classique met environ 2 sec de 0 à 100. (sauf que le moteur tient pas 3 courses!)
Les V8 atmo vont laisser place au V6 Turbo, ca va encore moins avancer, car les moteurs devront tenir au moins 4 courses... (5 moteurs par championnat au lieu de 8.)
C'est surtout que j'ai du mal à imaginer une course de Formules 1 silencieuses...