Fortnite : 70% des joueurs ont dépensé de l'argent en jeu

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Fortnite, le jeu gratuit d'Epic Games se veut particulièrement rentable pour le studio : chaque mois, le titre rapporterait ainsi des centaines de millions de dollars.

Epic Games a fait un pari gagnant en proposant Fortnite Battle Royale gratuitement auprès des joueurs tant sur PC que sur console. Rappelons que le titre est proposé gratuitement dans sa version en ligne, mais qu'il propose un marché intégré proposant un ensemble d'accessoires uniquement cosmétiques.

Fortnite starter pack

Epic Games a ainsi fait le choix de ne pas proposer de bonus payant permettant de prendre l'ascendant sur les joueurs afin de ne pas déséquilibrer son titre... On pourrait ainsi se dire que le studio ne dégage pas énormément de bénéfices avec son jeu, d'autant qu'il nécessite des serveurs en grande quantité et capables de supporter des centaines de joueurs...

Pourtant, le marché intégré de Fortnite semble particulièrement bien fonctionner. Selon une étude en ligne menée par LendEDU auprès de 1000 Américains entre le 30 mai et le 5 juin dernier, 68,8% des joueurs ont indiqué avoir déjà dépensé de l'argent dans le marché de Fortnite. Pour plus de la moitié, il s'agissait de skins. Pour chaque sondé, la moyenne dépensée dans le titre est de 84,67 dollars, soit bien plus que si le jeu avait été proposé à son tarif habituel autour des 50 à 60 dollars (quoique ce type de Battle Royale se vend généralement plutôt autour des 30$).

20% des sondés ont admis ne pas savoir que ces achats en jeu ne donnaient aucun avantage spécifique lors des parties. Enfin, 23,5% des sondés ont annoncé avoir eu recours aux achats uniquement pour agrémenter leurs streams sur Twitch. Le modèle free-to-play n'a donc pas fini de convaincre les joueurs comme les éditeurs et se montre finalement rentable pour le plus grand nombre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

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Trier par : date / pertinence
Le #2020453
Money time!
Le #2020460
Merci à eux pour maintenir la gratuité du jeu pour ceux, comme moi, qui sen foute complètement des skins... qui n'empêche pas de faire des top1

Perso, je préfère de loin garder mon argent pour acheter d'autres jeux ou du matos.
Le #2020462
C'est dingue de dépenser autant d'argent pour des skins
Le #2020466
skynet a écrit :

C'est dingue de dépenser autant d'argent pour des skins


Quand j'étais sur LoL j'ai du lâcher pour 80/100€ de skins

Après pour un jeux sur lequel j'ai passé environ 2000 heures c'est pas cher payé je trouve, même si ça aurait pu rester à 0€
Le #2020470
skynet a écrit :

C'est dingue de dépenser autant d'argent pour des skins


On peut dépenser également de l'argent pour acheter un passe de combat pour ajouter des défis hebdomadaire. Ca ajoute des récompenses et un peu de défi supplémentaire chaque semaine.
Le #2020472
FFFeu a écrit :

skynet a écrit :

C'est dingue de dépenser autant d'argent pour des skins


On peut dépenser également de l'argent pour acheter un passe de combat pour ajouter des défis hebdomadaire. Ca ajoute des récompenses et un peu de défi supplémentaire chaque semaine.


Oui ça c'est autre chose ... Mais les skins

Surtout que le montant annoncé est une moyenne, donc certains doivent dépenser encore bien plus
Le #2020473
skynet a écrit :

FFFeu a écrit :

skynet a écrit :

C'est dingue de dépenser autant d'argent pour des skins


On peut dépenser également de l'argent pour acheter un passe de combat pour ajouter des défis hebdomadaire. Ca ajoute des récompenses et un peu de défi supplémentaire chaque semaine.


Oui ça c'est autre chose ... Mais les skins

Surtout que le montant annoncé est une moyenne, donc certains doivent dépenser encore bien plus


Ouais mais tu sais certain s'achètent des musiques, des vêtements, des logiciels d'autre un skin sur fortnite. Moi ca me chose pas plus que ça. C'est un jeu vidéo gratuit beaucoup achètent de temps à autre pour supporter le jeu et se faire plaisir ou pour se distinguer des autres. A chacun sa motivation et puis ca fait plaisir à tout le monde. J'ai fais le choix d'acheter le PVE ~ 40€ dès aout 2017 avant même l'annonce d'un BR du coup les Vbucks (la monnaie du jeu) je la gagne dans ce mode. Comme quoi c'est uniquement pour aider le développement et supporter les frais ces achats puisqu'ils permettent d'en gagner en achetant le jeu.
Le #2020476
GOTCHA a écrit :

Merci à eux pour maintenir la gratuité du jeu pour ceux, comme moi, qui sen foute complètement des skins... qui n'empêche pas de faire des top1

Perso, je préfère de loin garder mon argent pour acheter d'autres jeux ou du matos.


C'est un choix.
J' incite ceux que je connais et qui aiment un jeu F2P à donner "un peu" ne serait-ce que pour encourager les developpeurs. Le pass de combat est un excellent incitateur ceci dit - puisqu'en jouant suffisamment, tu te le rembourses en VBucks.

Tu vas me retorquer que dans le cadre de Fortnite, ce n'est pas la peine - le studio est millionaire - et c'est sans doute vrai. Mais ca fait clairement la différence sur un jeu trés sympa comme Shadowgun Legends, d'encourager les devs en donnant un peu. Je trouve que cette façon de procéder est plutot saine en fait, et j'espère qu'elle sera suivie

Enfin, PUBG a eu un succès énorme sans etre F2P; je pense qu'un jeu de qualité arrive généralement à trouver son public (s'il peut émerger de la masse actuelle).

Ici on a dépensé environ 20€, et parce qu'on y joue ENCORE (ce qui n'est plsu trop le cas d'Overwatch par exemple). En fait, 80€ me semble beaucoup, mais il faudrait rapporter ça au temps passé sur le titre; je trouve ca plus logique de mettre 5/10€ par mois sur un truc qui plait que 70€ d'un coup pour un truc qui ne va pas forcément nous plaire. Au bout d'un an ca fait certes plus cher, mais rare sont les jeux qui tiennent un an, justement.
Le #2020479
graveen a écrit :

GOTCHA a écrit :

Merci à eux pour maintenir la gratuité du jeu pour ceux, comme moi, qui sen foute complètement des skins... qui n'empêche pas de faire des top1

Perso, je préfère de loin garder mon argent pour acheter d'autres jeux ou du matos.


C'est un choix.
J' incite ceux que je connais et qui aiment un jeu F2P à donner "un peu" ne serait-ce que pour encourager les developpeurs. Le pass de combat est un excellent incitateur ceci dit - puisqu'en jouant suffisamment, tu te le rembourses en VBucks.

Tu vas me retorquer que dans le cadre de Fortnite, ce n'est pas la peine - le studio est millionaire - et c'est sans doute vrai. Mais ca fait clairement la différence sur un jeu trés sympa comme Shadowgun Legends, d'encourager les devs en donnant un peu. Je trouve que cette façon de procéder est plutot saine en fait, et j'espère qu'elle sera suivie

Enfin, PUBG a eu un succès énorme sans etre F2P; je pense qu'un jeu de qualité arrive généralement à trouver son public (s'il peut émerger de la masse actuelle).

Ici on a dépensé environ 20€, et parce qu'on y joue ENCORE (ce qui n'est plsu trop le cas d'Overwatch par exemple). En fait, 80€ me semble beaucoup, mais il faudrait rapporter ça au temps passé sur le titre; je trouve ca plus logique de mettre 5/10€ par mois sur un truc qui plait que 70€ d'un coup pour un truc qui ne va pas forcément nous plaire. Au bout d'un an ca fait certes plus cher, mais rare sont les jeux qui tiennent un an, justement.


Moui enfin là ils vont droit vers le milliard de bénéfices ...

"chaque mois, le titre rapporterait ainsi des centaines de millions de dollars."
Le #2020481
Vous voulez payer pour quoi ?
Je vois pas ou est le problème de payer des skins.
Vous avez le jeu en entier, c'est gratuit.
Je trouve que le fait de payer pour du cosmétique est extrêmement honnête.
Vous ne payez rien d'autre.

Fortnite à tout pour plaire :
- Bien optimisé
- Multi-plateforme
- Dynamique
- Un Skillcap avec le build et la visée (On est pas sur du CS:GO mais quand meme).
- Le jeu évolue vite, les devs sont à l'écoute et mette en place des modes de jeux
- Des graphismes plutôt sympa
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Anonyme