Epic Games a fait un pari gagnant en proposant Fortnite Battle Royale gratuitement auprès des joueurs tant sur PC que sur console. Rappelons que le titre est proposé gratuitement dans sa version en ligne, mais qu'il propose un marché intégré proposant un ensemble d'accessoires uniquement cosmétiques.

Fortnite starter pack

Epic Games a ainsi fait le choix de ne pas proposer de bonus payant permettant de prendre l'ascendant sur les joueurs afin de ne pas déséquilibrer son titre... On pourrait ainsi se dire que le studio ne dégage pas énormément de bénéfices avec son jeu, d'autant qu'il nécessite des serveurs en grande quantité et capables de supporter des centaines de joueurs...

Pourtant, le marché intégré de Fortnite semble particulièrement bien fonctionner. Selon une étude en ligne menée par LendEDU auprès de 1000 Américains entre le 30 mai et le 5 juin dernier, 68,8% des joueurs ont indiqué avoir déjà dépensé de l'argent dans le marché de Fortnite. Pour plus de la moitié, il s'agissait de skins. Pour chaque sondé, la moyenne dépensée dans le titre est de 84,67 dollars, soit bien plus que si le jeu avait été proposé à son tarif habituel autour des 50 à 60 dollars (quoique ce type de Battle Royale se vend généralement plutôt autour des 30$).

20% des sondés ont admis ne pas savoir que ces achats en jeu ne donnaient aucun avantage spécifique lors des parties. Enfin, 23,5% des sondés ont annoncé avoir eu recours aux achats uniquement pour agrémenter leurs streams sur Twitch. Le modèle free-to-play n'a donc pas fini de convaincre les joueurs comme les éditeurs et se montre finalement rentable pour le plus grand nombre.