Fortnite sur le Play Store : oui, mais non

Le par  |  3 commentaire(s)
Fortnite chapitre 2

Il y a plus d'un an déjà, Epic Games faisait le choix de sortir son titre Fortnite en dehors du Play Store de Google. L'éditeur refusait ainsi de se soumettre aux commissions de la marque. Récemment, le titre a malgré tout tenté une percée sur le marché de Google, sans succès.

Epic Games est parti en croisade contre les plateformes qui imposent des commissions jugées abusives aux éditeurs et développeurs. C'est ainsi que sont titre phare, Fortnite n'est jamais sorti sur Steam ni même sur le Google Play Store, mais proposé en direct par l'éditeur et qu'est ensuite venu l'Epic Games Store, une nouvelle plateforme de diffusion de jeux vidéo PC.

Fortnite

Fortnite est proposé gratuitement par Epic Games, mais le titre mise énormément sur les achats intégrés pour rentabiliser ses efforts, avec un succès colossal à la clé et des millions de dollars engrangés... Or, qu'il s'agisse d'iOS, de Steam ou du Play Store, chacune des plateformes ne limite pas ses commissions uniquement sur la vente initiale des titres puisque les prélèvements de 30% concernent également tous les achats intégrés proposés au coeur des jeux et applications.

Récemment, Epic Games a malgré tout tenté de diffuser son jeu sur le Play Store, avec une condition : que les joueurs puissent acheter des skins au coeur du jeu avec des V-bucks échangeables contre de l'argent réel, et que ces transactions soient à 100% reversées aux développeurs du jeu. Des conditions pas franchement dans les habitudes de Google qui a aussitôt refusé le titre.

Google a rappelé que les prélèvements imposés sur sa plateforme permettaient à la firme de développer le Play Store et les outils permettant aux développeurs de générer de l'argent et de sécuriser le tout, en outre, aucun développeur ne peut se soustraire aux conditions de la plateforme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2085636
C'est bien ça, contrairement a ce que les médias tendent a faire penser dans leurs articles les 30% de commission Steam et l'obligation de passer par Steam pour les micro-transactions ne sont pas propres à Steam: c'est un standard.

Je ne dis pas que c'est un bon standard, simplement qu'il ne faut pas stigmatiser Steam la dessus, ils font comme les autres (oui ils se gavent, mais c'est le store qui offre le plus de fonctionnalités à l'heure actuelle, et de loin).
Le #2085641
Ils devraient vendre les V-bucks sur Google Play Store, mais en proposer 30% moins que si on les achète sur une autre plateforme, avec un joli message invitant les joueurs à les acheter ailleurs pour en avoir plus (site web, PC, console, whatever...).
Le #2085643
Crevax a écrit :

Ils devraient vendre les V-bucks sur Google Play Store, mais en proposer 30% moins que si on les achète sur une autre plateforme, avec un joli message invitant les joueurs à les acheter ailleurs pour en avoir plus (site web, PC, console, whatever...).


"avec un joli message invitant les joueurs à les acheter ailleurs pour en avoir plus (site web, PC, console, whatever...)."

Spotify a tenter ça chez Apple, c'est pas passé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme