Epic Games est parti en croisade contre les plateformes qui imposent des commissions jugées abusives aux éditeurs et développeurs. C'est ainsi que sont titre phare, Fortnite n'est jamais sorti sur Steam ni même sur le Google Play Store, mais proposé en direct par l'éditeur et qu'est ensuite venu l'Epic Games Store, une nouvelle plateforme de diffusion de jeux vidéo PC.

Fortnite

Fortnite est proposé gratuitement par Epic Games, mais le titre mise énormément sur les achats intégrés pour rentabiliser ses efforts, avec un succès colossal à la clé et des millions de dollars engrangés... Or, qu'il s'agisse d'iOS, de Steam ou du Play Store, chacune des plateformes ne limite pas ses commissions uniquement sur la vente initiale des titres puisque les prélèvements de 30% concernent également tous les achats intégrés proposés au coeur des jeux et applications.

Récemment, Epic Games a malgré tout tenté de diffuser son jeu sur le Play Store, avec une condition : que les joueurs puissent acheter des skins au coeur du jeu avec des V-bucks échangeables contre de l'argent réel, et que ces transactions soient à 100% reversées aux développeurs du jeu. Des conditions pas franchement dans les habitudes de Google qui a aussitôt refusé le titre.

Google a rappelé que les prélèvements imposés sur sa plateforme permettaient à la firme de développer le Play Store et les outils permettant aux développeurs de générer de l'argent et de sécuriser le tout, en outre, aucun développeur ne peut se soustraire aux conditions de la plateforme.