L'assembleur de produits électroniques Foxconn (groupe Hon Hai Precision Industry) confirme une information diffusée la semaine dernière selon il se rapprocherait de la Fondation Mozilla en vue de participer à l'essor de la plate-forme mobile Firefox OS.

C'est un changement d'axe stratégique pour le groupe chinois qui fabrique les appareils électroniques des plus grandes marques internationales, à commencer par les produits mobiles d'Apple, iPhone, iPad et iPod Touch.

Firefox OS  Parce que l'assemblage est une activité amenée à générer de moins en moins de bénéfices, Foxconn entend créer une offre mêlant hardware, software et services sous sa propre marque.

Et plutôt que de s'appuyer sur Android, soit directement soit sous forme de variante, comme beaucoup d'autres acteurs, c'est sur la jeune plate-forme Firefox OS que l'assembleur jette son dévolu.

Il compte exploiter les technologies Web ouvertes et le support de HTML5 sur de futurs produits directement siglés Foxconn et devenir à la fois concepteur et producteur de ses propres appareils, plutôt proche dans cette approche d'un Samsung que d'un Apple, qui opère en mode fabless, même si le suivi de ses partenaires industriels est rigoureux.

Logo Foxconn  Si Foxconn pourrait à terme développer des accessoires et des terminaux, le groupe chinois s'intéresse également au software et notamment aux possibilités d'offres en cloud qui pourraient appuyer les ventes de ses gammes à venir.

Pour Firefox OS, c'est un nouveau partenaire de poids qui est officialisé, même s'il doit encore faire ses preuves en tant que vendeur et non plus seulement producteur, et qui doit permettre de diffuser rapidement la plate-forme orientée surtout vers l'entrée de gamme pour commencer, créneau qui devrait assurer le gros de la croissance des smartphones dans les trimestres à venir.