La France évoquera la régulation du Bitcoin au G20

Le par  |  5 commentaire(s)
Bitcoin

A l'occasion du sommet du G20, la France devrait aborder la question d'une régulation internationale du Bitcoin.

Dans le cadre du G20, la France devrait demander à aborder la question d'une éventuelle régulation du marché des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin. Sur la chaine LCI, Bruno Le Maire a ainsi déclaré "Je vais proposer à la prochaine présidence du G20, celle de l'Argentine, que nous ayons lors du sommet en avril une discussion tous ensemble sur cette question du bitcoin"

Il ajoute "Je suis là pour garantir la sécurité aux épargnants. Il y a un risque spéculatif évident. Il faut le regarder, l'examiner, et regarder comment [...], avec tous les autres pays membres, nous pouvons réguler le bitcoin".

bitcoins

Les inquiétudes se portent également sur l'utilisation de cette monnaie notamment par les criminels et réseaux terroristes. L'annonce intervient alors même que le Bitcoin vient de dépasser le cap des 19 000 dollars, doublant sa valeur en quelques semaines seulement.

L'Europe s'est déjà concertée et accordée à renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui profitent de certaines plateformes d'échange du Bitcoin.

Selon les pistes évoquées dans le cadre d'une régulation : la fin de l'anonymat des transactions. Les plateformes de transaction devront ainsi identifier leurs clients.

Quoi qu'il en soit, chaque pays devra valider cette éventuelle réglementation afin de contraindre les plateformes locales à identifier leurs utilisateurs. Les utilisateurs qui souhaitent rester anonymes pourront toujours se tourner vers d'autres plateformes localisées en dehors des accords de réglementation. À défaut de corriger le problème de transparence, il faudra s'attendre à voir le marché évoluer pour devenir un peu plus opaque encore en se dispersant dans des pays refuges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1992816
Il y a surtout un risque pour la collecte de l'impot !!...
Le #1992819
C'est certain, les Banques étant incapables de contrôler quoi que ce soit, elles font toutes dans leur froc à voir une monnaie aussi puissante prendre de telles valeurs en un rien de temps ...
Le #1992829
La France, ce grand royaume de la taxe.

L'imagination pour en inventer de nouvelles sous toutes les formes et sur n'importe quoi est illimitée !

A quand un impôt sur l'imagination des fonctionnaires de Bercy ?
Le #1992847
on peut payer ses impots en bitcoins ?
Le #1992878
ATomicBoy44 a écrit :

La France, ce grand royaume de la taxe.

L'imagination pour en inventer de nouvelles sous toutes les formes et sur n'importe quoi est illimitée !

A quand un impôt sur l'imagination des fonctionnaires de Bercy ?


Et les payer pour 20 ans à venir.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]