Alors qu'un système similaire est déjà en place aux USA et au Royaume-Uni depuis plusieurs années, la France vient de confirmer la mise en action du système API-PNR favorisant la sécurité des vols à destination ou en provenance de l'hexagone.

Dès le 1er janvier 2015, l'ensemble des compagnies aériennes proposant des vols depuis ou vers la France devra ainsi se conformer avec la mise en place d'un vaste système de collecte de données sur sa clientèle et l'établissement de fichiers personnels.

Les données collectées seront stockées pendant 5 ans, chaque fichier étant constitué en application de la loi de programmation militaire de décembre 2013, visant principalement à lutter contre le terrorisme.

Plusieurs catégories d'informations seront collectées. En premier lieu, il s'agira pour les agences de communiquer les données PNR ( Passenger Name Record) fournies par les clients lors de la réservation de leurs billets. En somme, il s'agit de l'identité des passagers ( nom, prénom, nationalité, date de naissance) ainsi que des éléments en rapport avec leur déplacement : itinéraire emprunté, nom et nombre des autres voyageurs des vols, numéro de siège, de bagages, moyens de paiement...

À cela s'ajouteront les données collectées lors de la procédure d'enregistrement et d'embarquement ( API : Advanced Passenger Information ). Seules les données "sensibles" d'après le la loi informatique des libertés de 1978 seront exclues de la collecte ( type de repas permettant de définir une confession religieuse, état de santé nécessitant précaution particulière lors du voyage ).

La CNIL indique que " Le futur système permettra le ciblage des individus au travers de différents critères préétablis ainsi que leur classement sur une échelle de risques, grâce à l'utilisation d'un outil de scoring." Un outil qui devrait faciliter le ciblage des autorités, mais qui sera surveillé pour limiter les excès.

Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à ce titre à un encadrement poussé du dispositif : " Les requêtes adressées par les agents des services concernés seront réalisées par l'intermédiaire d'un espace de travail virtuel, après une identification préalable au moyen d'une carte agent."