Coopération spatiale franco-japonaise pour ramener des échantillons d'une lune martienne

Le par  |  1 commentaire(s)
Phobos

Se poser sur Phobos et ramener des échantillons de son sol sur Terre. L'une des ambitions du projet de mission MMX pour lequel le CNES et la JAXA viennent de signer un accord.

L'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et le Centre national d'études spatiales français (CNES) ont signé lundi à Tokyo un accord sur la phase d'étude du projet Martian Moons Exploration (MMX).

MMX-sondeCe projet de mission spatiale ambitionne de ramener sur Terre des échantillons de Phobos qui est l'une des deux lunes de la planète Mars (avec Deimos). Avec un atterrissage d'une sonde sur Phobos, cela constituerait une première. Un lancement est espéré pour 2024 avec un retour sur Terre en 2029.

Le but de MMX est de rechercher et valider l'origine des lunes de Mars, mieux comprendre l'environnement martien, et contribuer par la même occasion à mieux comprendre la formation du système solaire et son évolution.

L'une des hypothèses privilégiées sur l'origine des lunes martiennes est désormais qu'elles se sont formées via des débris suite à une collision entre la planète rouge et une protoplanète (un embryon de planète). L'impact se serait produit 100 à 180 millions d'années après la formation de Mars. Comme la Terre, Mars a 4,5 milliards d'années.

" L'accord signé aujourd'hui porte sur la phase A du projet, à laquelle le CNES va contribuer par des études de faisabilité préalables à l'engagement de la mission, ce qui devrait être fait par le Japon à la fin 2017 ", écrit le CNES.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1961054
En espérant que la sonde ne se poutre pas lamentablement sur Phobos (Cfr Exomars) ou se retrouve en mauvaise posture (Cfr Philae).

Par contre, je me demande s'ils vont utiliser le même principe que la sonde "Deep Impact" pour récolter leurs échantillons. https://www.le-systeme-solaire.net/sondes-deepimpact.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]