Pour renforcer sa visibilité et harmoniser sa communication, le groupe France Télécom - Orange devrait changer de nom et devenir tout simplement Orange, après vote ce jour à l'assemblée générale et en attendant l'application effective au 1er juillet.

Ce changement de dénomination est préparé de longue date et avait déjà été envisagé l'an dernier avant d'être reporté pour cause d'élections présidentielles. En réalité, l'élimination progressive des références à France Télécom est active depuis longtemps et il ne manque plus guère qu'une confirmation officielle.

France Telecom logo pro  De fait, c'est la marque Orange qui porte l'ensemble des offres du groupe télécom et son rayonnement dépasse largement les frontières nationales, avec une présence en Europe et sur plusieurs marchés émergents, sans compter les initiatives pour gagner en visibilité jusque sur les marchés où l'entreprise n'est pas présente avec Orange Horizons.

La direction a promis que cette nouvelle dénomination ne changerait rien au fonctionnement du groupe ou à ses relations avec ses clients mais certains regrettent cette évolution qui enterre 25 ans d'existence sous le nom France Télécom et une tentative de faire oublier plus vite la crise sociale de 2010 au sein de la société qui a accéléré le départ de Didier Lombard et son remplacement par Stéphane Richard.

Avec un "nouveau" nom, c'est aussi une nouvelle perception du groupe qui se met en place, ce qui ne sera pas de trop pour permettre au PDG de relancer une stratégie de séduction auprès des analystes et des investisseurs alors que le groupe peine à voir son cours en bourse progresser malgré les nombreux projets ambitieux lancés.